Steinhoff réduit sa participation dans KAP pour lever des fonds

JOHANNESBOURG (Reuters) - Steinhoff a levé 3,66 milliards de rands (250 millions d'euros) grâce à la cession d'une participation de 16,7% du capital de KAP Industrial dans le cadre de ses efforts pour renflouer ses finances et rembourser sa dette.
Partager
Steinhoff réduit sa participation dans KAP pour lever des fonds
Steinhoff, le propriétaire de Conforama, a levé 3,66 milliards de rands (250 millions d'euros) grâce à la cession d'une participation de 16,7% du capital de KAP Industrial. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le groupe sud-africain, propriétaire de plus de 40 enseignes, dont Conforama en France, s'est battu pour sa survie à la suite de la découverte en décembre d'irrégularités comptables qui ont provoqué une baisse de 85% de sa valeur en Bourse, entraîné une crise de liquidités et déclenché l'ouverture de multiples enquêtes dans le monde.

Le distributeur a fait savoir qu'il comptait lever deux milliards d'euros de la vente d'actifs non stratégiques et de remboursements de dettes de sa filiale africaine Steinhoff Africa Retail afin d'assainir son bilan.

Le groupe a déjà levé environ 729 millions de dollars via la cession de participations dans la société d'investissement sud-africaine PSG Group, le distributeur en ligne français Showroomprive.com et des actifs immobiliers en Autriche.

Steinhoff a annoncé mardi avoir cédé 450 millions d'actions KAP dans le cadre d'un placement accéléré, ce qui a ramené sa participation dans la capital du groupe industriel à 26% et permis de récupérer des fonds pour rembourser sa dette.

Le placement s'est fait à 8,15 rands par action, soit une décote de 4,1% par rapport au cours de clôture KAP de lundi.

KAP est un groupe industriel diversifié impliqué dans la vente de produits allant de la chimie aux composants automobiles en passant par des matelas.

Steinhoff a l'intention d'utiliser les fonds pour rembourser par anticipation une obligation sud-africaine de 1,3 milliard de dollars (1,05 milliard d'euros), ce qui lui permettra d'investir dans Mattress Firm aux Etats-Unis, qui a besoin d'environ 200 millions de dollars pour en 2008, a dit Steinhoff en décembre.

Bien que Steinhoff ait largement maîtrisé sa crise de liquidité de court terme pour ses activités européennes, son capital roulant reste faible après s'être engagé auprès de ses créanciers à ne pas tirer sur ses facilités de crédit encore disponibles en échange d'une dispense de versements dus.

Le groupe multinational bâti à coups d'acquisitions successives qui ont accumulé un endettement de plus de 10 milliards d'euros, avait reconnu en décembre un trou de deux milliards d'euros dans son bilan et déclaré que certaines facilités de crédit avaient été suspendues ou retirées.

Steinhoff avait déjà levé 7,1 milliards de rands de la vente d'une participation dans PSG Group.

Le groupe a aussi cédé une part de 17% dans Showroomprive.com pour 79 millions d'euros et vendu encore 50 millions d'euros d'actifs immobiliers en Autriche.

L'action KAP a terminé en hausse de 0,5% à 8,54 rands à Johannesbourg, tandis que le titre Steinhoff a perdu 3,4% à Johannesbourg et reculé de 2,13% à Francfort.

Steinhoff a dit qu'il conserverait sa participation restante dans KAP qu'il considère comme un investissement stratégique.

(Maria Sheahan à Francfort et Tiisetso Motsoeneng à Johannesbourg, Claude Chendjou et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS