Steinhoff: Près de 90% des créanciers pour un moratoire sur la dette

JOHANNESBURG (Reuters) - Steinhoff a déclaré jeudi avoir obtenu le soutien de près de 90% des créanciers de plusieurs de ses filiales à un moratoire de trois ans sur la dette, une étape importante pour la restructuration du distributeur d'ameublement sud-africain.
Partager

Le groupe, propriétaire de plus de 40 enseignes, dont Conforama en France, se bat pour sa survie après avoir admis en décembre des irrégularités comptables qui ont provoqué un effondrement de sa valeur en Bourse, une crise de liquidités et l'ouverture de multiples enquêtes dans le monde.

Steinhoff a déclaré que les investisseurs détenant 89% de la dette de Steinhoff Europe AG (SEAG) et 89% de la dette de Stripes US Holding Incorporated avaient donné leur accord préalable à ce moratoire, en cours de finalisation.

Entre 92% et 99% de investisseurs détenant des obligations émises par Steinhoff Finance Holding GmbH soutiennent également l'idée d'un moratoire, précise le groupe dans un communiqué.

Le titre du distributeur coté à Johannesburg, qui a pris jusqu'à 26% jeudi après cette annonce, a terminé en hausse de près de 19%.

Cet accord, qui offrirait une bouffée d'oxygène aux filiales, ouvrirait la voie à une restructuration de la dette de 9,4 milliards d'euros de l'entreprise.

"C'est très positif. La principale inquiétude reste de savoir si les filiales vont générer assez de liquidités pour reverser un dividende à la maison-mère, qui sera utilisé pour rembourser les intérêts au fil du temps", commente Cassie Treurnicht, gérant de portefeuille, chez Gryphon Asset Management.

L'accord sur ce moratoire de trois ans devait être validé par au moins 75% des créanciers des filiales d'ici la date limite fixée au 20 juillet. Steinhoff avait déclaré précédemment que la restructuration de sa dette commencerait dans les trois mois suivant cette date butoir.

(Tanisha Heiberg; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS