Steinhoff plonge en Bourse, soupçons d'irrégularités comptables

JOHANNESBURG (Reuters) - Steinhoff International s'effondre mercredi en Bourse après l'annonce de la démission de son directeur général et de l'ouverture d'une enquête sur des irrégularités comptables, qui a amené le distributeur sud-africain à reporter la publication de ses résultats annuels.
Steinhoff plonge en Bourse, soupçons d'irrégularités comptables
Poundland, une des entreprises de Steinhoff International. Steinhofff s'effondre mercredi en Bourse après l'annonce de la démission de son directeur général et de l'ouverture d'une enquête sur des irrégularités comptables, qui a amené le distributeur sud-africain à reporter la publication de ses résultats annuels. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

Le titre coté à Francfort perd 58,16% à 1,254 euros vers 8h44 GMT, de loin la plus forte baisse du Stoxx 600 en Europe, répliquant une chute de 56% à la Bourse de Johannesburg.

Le géant de l'ameublement, propriétaire de Conforama en France, a annoncé mardi soir la démission avec effet immédiat de directeur général Markus Jooste, après la découverte d'irrégularités comptables qui l'ont poussé à demander au cabinet PwC de mener une "enquête indépendante".

"Le conseil de surveillance de Steinhoff veut informer les actionnaires que de nouvelles informations sont apparues aujourd'hui, relatives à des irrégularités comptables qui exigent l'ouverture d'une enquête", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe sud-africain a retardé la publication de ses résultats qui était prévue mercredi ainsi que la séance de questions-réponses qui devait l'accompagner sur internet.

Sous la houlette de Markus Jooste, qui dirigeait le groupe depuis près de 20 ans, le modeste fabricant de meubles sud-africain est devenu l'un des plus grands distributeurs d'ameublement au monde.

Le groupe, également propriétaire de Poundland au Royaume-Uni, de Mattress Frim aux Etats-Unis et de Fantastic en Australie, a transféré en 2015 sa cotation principale à Francfort pour souligner son internationalisation.

Le président du conseil de surveillance et premier actionnaire du groupe, le milliardaire Christo Wiese, assurera l'intérim à la direction générale.

Steinhoff a indiqué que Christo Wiese "entreprendrait une revue détaillée de tous les aspects des activités du groupe afin d'optimiser la création de valeur pour l'actionnaire".

Le parquet d'Oldenburg, une ville du nord de l'Allemagne proche du siège social de Steinhoff, enquête également depuis 2015 sur l'entreprise, qu'il soupçonne d'irrégularités comptables.

On ignore dans l'immédiat à quelles irrégularités l'entreprise fait référence dans son communiqué. Un porte-parole s'est refusé à tout commentaire et Markus Jooste n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le directeur général de la filiale Steinhoff African Retail (STAR), qui contrôle la chaîne de supermarchés Shoprite, a également démissionné mercredi.

"Au vu des derniers développements chez Steinhoff, le directeur général de STAR Ben la Grange a décidé de quitter ses fonctions", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le titre Star chutait de 21,5% à la Bourse de Johannesburg.

(TJ Strydom; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS