Steinhoff et Shoprite veulent créer un géant africain du commerce

JOHANNESBURG (Reuters) - Le groupe sud-africain d'ameublement Steinhoff et son compatriote Shoprite, spécialisé dans la distribution alimentaire, ont annoncé mercredi être en négociations en vue d'une fusion.
Partager

Les deux groupes ont pour particularité d'avoir un fort développement hors de leurs frontières, en Afrique pour Shoprite et par delà les mers pour Steinhoff, qui possède entre autres Conforama en France et est coté à Francfort.

Aucun montant n'a été communiqué. Le projet en négociation prévoit que Shoprite émette des actions à l'intention de Steinhoff, qui deviendrait ainsi un important actionnaire de l'enseigne.

Shoprite et Steinhoff ont pour actionnaire principal le magnat sud-africain de la distribution Christo Wiese, qui avait affirmé à Reuters en septembre qu'un mariage des deux groupes constituerait une "évolution naturelle."

Les investisseurs sont plus circonspects : l'action Steinhoff cotée à Johannesburg chute de 5,65% à 71,69 rands vers 11h55 GMT et Shoprite cède 1,68% à 189,57.

A Francfort, le titre Steinhoff décroche de 6,38% à 4,87 euros.

(Nqobile Dludla et Tiisetso Motsoeneng, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS