Steinhoff et Shoprite renoncent à leur fusion

JOHANNESBURG (Reuters) - Le groupe sud-africain d'ameublement Steinhoff et son compatriote Shoprite, spécialisé dans la distribution alimentaire, ont annoncé lundi avoir mis un terme à leurs discussions en vue d'une fusion à la suite de l'opposition de certains de leurs actionnaires.
Steinhoff et Shoprite renoncent à leur fusion
Le groupe sud-africain d'ameublement Steinhoff et son compatriote Shoprite, spécialisé dans la distribution alimentaire, ont mis un terme à leurs discussions en vue d'une fusion à la suite de l'opposition de certains de leurs actionnaires. /Photo d'archives/REUTERS/Siphiwe Sibeko

Il s'agit d'un revers pour le magnat sud-africain Christo Wiese, qui est actionnaire des deux groupes et souhaitait regrouper ses actifs au sein d'une même entité.

Wiese, qui possède 16% de Shoprite et 23% de Steinhoff, était à l'origine de ce projet de mariage évalué à 180 milliards de rands (12,91 milliards d'euros) visant à créer un géant de la distribution africaine.

L'homme d'affaires, qui possède en outre le discounter britannique Poundland et le spécialiste américain de la literie Mattress Firm, a fait savoir à Reuters qu'il entendait conserver ses participations dans Steinhoff et Shoprite.

Le projet de fusion entre les deux groupes avait suscité l'inquiétude des actionnaires minoritaires qui y voyaient une mauvaise affaire.

"Le fait que les deux parties ne puissent parvenir à un accord (...) a pour conséquence de mettre un terme aux négociations", disent les deux groupes dans un communiqué commun.

Les titres Steinhoff et Shoprite ont pris respectivement 4,96% et 8,64% lundi à la Bourse de Johannesburg.

"De nombreux petits actionnaires de Steinhoff ont le sourire aujourd'hui car leurs positions restent les mêmes, ce qui est positif pour eux", commente Paul Chakaduka (Global Trader). "Quant à Shoprite, ce projet d'acquisition a beaucoup pesé pendant longtemps et je pense que (cette décision) lève les incertitudes."

Un accord aurait permis à Steinhoff, surnommé l'Ikea africain, de devenir un actionnaire majeur de Shoprite, valorisé à 110 milliards de rands (7,87 milliards d'euros) et présent notamment en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

Les actionnaires de Shoprite craignaient qu'il n'y ait pas d'économies de coûts possibles entre les activités de Pepkor, filiale de Steinhoff, et Shoprite. Ils redoutaient en outre de devoir échanger un titre au potentiel élevé pour acquérir des actifs, selon eux, moins valorisés.

Steinhoff possède également le français Conforama, qui a échoué l'an dernier à racheter Darty, laissant ainsi la voie libre à la Fnac pour mettre la main sur la chaîne d'électronique et d'électroménager.

(Tiisetso Motsoeneng et TJ Strydom; Catherine Mallebay-Vacqueur et Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS