Quotidien des Usines

Steelcase abandonne son usine de Wisches

, , ,

Publié le

Le fabricant américain de mobilier de bureau Steelcase va transférer la production en Espagne et en République Tchèque. Le site de Wisches (Bas-Rhin) emploie 230 salariés en CDI.

Steelcase abandonne son usine de Wisches
Ameublement de bureau
© Steelcase

Voilà les inquiétudes syndicales confirmées. Alors que la CGT redoutait en avril un "plan de licenciements massif" voire une "fermeture d'établissement" pour l'usine Steelcase de Wisches (Bas-Rhin), c'est bien la seconde option qu'a retenu le fabricant de mobilier de bureau.

"Steelcase SA a présenté des réflexions stratégiques qui impliqueraient le transfert de ses activités de production de l’usine de Wisches vers ses usines de Madrid (Espagne), Stribro (République Tchèque) et Sarrebourg (France)", indique l'entreprise dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion du comité central d'entreprise.

Selon elle, cette réorganisation industrielle serait synonyme de 7 millions d'euros d'économies par an, dans un contexte de pertes opérationnelles. "Steelcase a souffert ces dernières années de pressions fortes sur les prix et de volumes en déclin", explique la direction.

Sans repreneur le site alsacien est voué à la fermeture

Des négociations vont débuter avec les représentants du personnel concernant le sort des 230 salariés de l'usine, qui produit des armoires, des bureaux et des caissons de bureaux. Steelcase laisse la porte ouverte à "la cession du site à un tiers", mais il engagera la fermeture s'il ne trouve pas preneur.

Cette décision entérine la fin de la présence industrielle de Steelcase en Alsace. L'entreprise, qui y dispose de son siège social pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie (à Schiltigheim, Bas-Rhin) a précédemment fermé son usine de Marlenheim (Bas-Rhin).

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte