Stäubli investit à Faverges
Le roboticien va dépenser de 20 à 30 millions d’euros par an d’ici à 2026 pour agrandir son usine haut-savoyarde. -
Trois facteurs au moins incitent à penser que la demande de robots industriels va fortement augmenter au cours des prochaines années en France, un pays qui – pour mémoire – a toujours été en retard de ce point de vue par rapport à ses voisins européens, en particulier l’Allemagne et l’Italie. Il y a tout d’abord le chantier de la réindustrialisation de l’économie, avec une tendance de fond à la relocalisation de certaines activités manufacturières. Deuxième raison : la modernisation des usines pour des modèles plus agiles, plus automatisés, plus connectés, dans le cadre de ce qu’on appelle l’industrie 4.0. Enfin, les pouvoirs publics semblent décidés à favoriser ce processus. Le président de la République a lui-même annoncé, il y a quelques semaines, que l’État allait allouer 800 millions d'euros au développement de la robotique dans le cadre du plan d'investissement France 2030. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la fabrication de robots qui intègrent de l'intelligence artificielle, le complément permettra d’accompagner la transformation vers les usines intelligentes.
Innovation
Profitant de cette conjoncture extrêmement favorable, Stäubli Robotics, annonce l’intensification des investissements dans l’innovation à hauteur de 10% du chiffre d’affaires du groupe ainsi qu’un plan de recrutement, de 10% par an, pour accompagner sa croissance. Le site de Faverges (Haute-Savoie), où sont assemblés ses robots industriels, et qui produit, entre autres, une grande partie des équipements qui les composent comme les connecteurs et les réducteurs, sera modernisé. Le constructeur prévoit ainsi d’injecter entre 20 et 30 millions d’euros par an sur quatre ans afin d'agrandir la surface de plus de 30 000 m² et de développer les trois divisions présentes que sont les connecteurs, les robots et certaines machines pour le textile, en allouant, notamment, plus de moyens aux équipes de recherche et développement (R&D). Les effectifs seront renforcés. Le site, qui a fêté ses 112 ans, vient de passer le cap des 1500 salariés, avec 180 embauches en 2021 et 90 en cours. Il réalise aujourd’hui environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et travaille avec plus de 700 fournisseurs, dont beaucoup d’entreprises régionales.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Basé à Pfäffikon, en Suisse, Stäubli Robotics développe des robots à 4 ou 6 axes, y compris des bras robotiques spécialement conçus pour les environnements sensibles, des robots mobiles autonomes, des systèmes de transport sans conducteur (AGV) et des cobots. Le groupe, qui est également présent dans le domaine des connecteurs et les machines de tissage, emploie 4 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de francs suisses.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement