Stäubli investit à Faverges

Le roboticien va dépenser de 20 à 30 millions d’euros par an d’ici à 2026 pour agrandir son usine haut-savoyarde. - 

 

Partager
Stäubli investit à Faverges
Christophe Coulongeat est le nouveau président exécutif de Stäubli.

Trois facteurs au moins incitent à penser que la demande de robots industriels va fortement augmenter au cours des prochaines années en France, un pays qui – pour mémoire – a toujours été en retard de ce point de vue par rapport à ses voisins européens, en particulier l’Allemagne et l’Italie. Il y a tout d’abord le chantier de la réindustrialisation de l’économie, avec une tendance de fond à la relocalisation de certaines activités manufacturières. Deuxième raison : la modernisation des usines pour des modèles plus agiles, plus automatisés, plus connectés, dans le cadre de ce qu’on appelle l’industrie 4.0. Enfin, les pouvoirs publics semblent décidés à favoriser ce processus. Le président de la République a lui-même annoncé, il y a quelques semaines, que l’État allait allouer 800 millions d'euros au développement de la robotique dans le cadre du plan d'investissement France 2030. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la fabrication de robots qui intègrent de l'intelligence artificielle, le complément permettra d’accompagner la transformation vers les usines intelligentes.

Innovation

Profitant de cette conjoncture extrêmement favorable, Stäubli Robotics, annonce l’intensification des investissements dans l’innovation à hauteur de 10% du chiffre d’affaires du groupe ainsi qu’un plan de recrutement, de 10% par an, pour accompagner sa croissance. Le site de Faverges (Haute-Savoie), où sont assemblés ses robots industriels, et qui produit, entre autres, une grande partie des équipements qui les composent comme les connecteurs et les réducteurs, sera modernisé. Le constructeur prévoit ainsi d’injecter entre 20 et 30 millions d’euros par an sur quatre ans afin d'agrandir la surface de plus de 30 000 m² et de développer les trois divisions présentes que sont les connecteurs, les robots et certaines machines pour le textile, en allouant, notamment, plus de moyens aux équipes de recherche et développement (R&D). Les effectifs seront renforcés. Le site, qui a fêté ses 112 ans, vient de passer le cap des 1500 salariés, avec 180 embauches en 2021 et 90 en cours. Il réalise aujourd’hui environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et travaille avec plus de 700 fournisseurs, dont beaucoup d’entreprises régionales.

Basé à Pfäffikon, en Suisse, Stäubli Robotics développe des robots à 4 ou 6 axes, y compris des bras robotiques spécialement conçus pour les environnements sensibles, des robots mobiles autonomes, des systèmes de transport sans conducteur (AGV) et des cobots. Le groupe, qui est également présent dans le domaine des connecteurs et les machines de tissage, emploie 4 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de francs suisses.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS