Statu quo syndical à la SNCF après les élections professionnelles

Les rapports de force entre syndicats restent inchangés à la SNCF à l’issue des élections professionnelles, dont les résultats ont été annoncés jeudi 22 novembre.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Statu quo syndical à la SNCF après les élections professionnelles

Le long conflit social au printemps et à l’été à la SNCF, avec 36 jours de grève, a–t-il fait évoluer les rapports de force syndicaux ? Absolument pas, peut-on constater à la lecture des résultats des élections professionnelles, publiés le 22 novembre. Un scrutin marqué par une décrue de la participation, qui atteint son plus faible niveau historique pour des élections professionnelles dans l’entreprise ferroviaire française, avec 66,7%, soit presque deux points de moins qu’en 2015. Le vote électronique était pourtant censé endiguer l’abstention.

La CGT en baisse, Sud en hausse

Les scores sont sensiblement les mêmes qu’en 2015. La CGT cheminots reste en tête à 34,02% (-0,31 point), devant l’Unsa à 23,96% (+0,1 pt), Sud Rail à 17,28% (+0,45 pt) et la CFDT (14,30%, -0,85 pt). Ce sont les quatre syndicats représentatifs à l’échelle du groupement public ferroviaire, car ayant obtenu plus de 10% des suffrages.

FO enregistre un résultat en baisse, à 7,63% (-1,53), conséquence de sa crise interne et de la scission avec la CFE-CGC. Celle-ci avait choisi de faire cavalier seul, plutôt qu’une liste commune comme en 2015, et atteint 2,78%. La CFTC obtient 0,03% des suffrages (contre 0,68% en 2015).

Notons que le score de la CGT est en baisse pour le sixième scrutin consécutif : en douze ans il est passé de 40 à 34%.

Pacte social et convention collective à négocier

Après l’adoption de la réforme ferroviaire, les syndicats doivent négocier un nouveau pacte social pour tous les cheminots de la SNCF. L’entreprise a prévu l’arrêt des embauches au statut de cheminot en 2020. La convention nationale collective pour toutes les entreprises de la branche ferroviaire doit également être discutée.

0 Commentaire

Statu quo syndical à la SNCF après les élections professionnelles

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS