Statu quo pour la croissance au 2ème trimestre

Publié le

Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France publiée le 10 mai, l’activité industrielle est globalement stable en avril

Statu quo pour la croissance au 2ème trimestre © D.R.

La croissance devrait rester nulle entre avril et juin par rapport aux trois mois précédents, selon la Banque de France. Dans le détail, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie est lui aussi stable à 95 points en avril. La situation est la même dans les services à 93 points.

La Banque de France explique que le repli du secteur de l’automobile ou de celui de la métallurgie est compensé par la stabilité ou la progression d’autres secteurs.

Elle souligne que les carnets de commande n’évoluent guère. "Les stocks de produits finis sont perçus comme supérieurs au niveau désiré (et) les prévisions tablent sur un léger tassement de l'activité pour les prochains mois", précise-t-elle. .

Quant au taux d’utilisation des capacités de production, il a un peu fléchi mais reste en-deçà de son niveau moyen de longue période.

L'Insee publiera les chiffres du produit intérieur brut du premier trimestre le 15 mai. Mais déjà elle révèle les chiffres de la production industrielle en mars. Elle a reculé de 0,9% par rapport au mois de février. Une conséquence selon l’Insee de températures clémentes qui ont fait reculer la consommation de gaz et d’électricité, contrairement à février.

Pour  la seule industrie manufacturière, la production a pour sa part bondi de 1,4%.

Sur les trois premiers mois de l'année, le recul du PIB est de 0,1% sur l'ensemble du premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2011. La production est aussi en nette baisse au premier trimestre par rapport au niveau atteint un an plus tôt: -1,4% pour l'ensemble de l'industrie et -1,7% pour le seul secteur manufacturier.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte