Tous les scénarios sont étudiés pour EDF, "y compris le statu quo", a confirmé François de Rugy, qui pensait encore "qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’État et de l’entreprise" lors de sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire. Le 12 novembre, la fédération Mines-Energie de la CGT a dénoncé pour sa part l'idée d'une scission d’EDF en plusieurs activités distinctes. Retour non exhaustif sur les scénarios envisagés.
Une trajectoire financière compliquée… pour EDF. Plus de 30 milliards d’euros de dette, un cash-flow négatif récurrent de 1 à 2 milliards tous les ans et une incapacité à financer de nouvelles centrales. Sans parler de la volatilité des cours de l’électricité, d’une régulation défavorable, de l’obligation politique de fermer des unités de production à charbon et nucléaires et de la mise en concurrence de ses concessions hydroélectriques…
Manager de l'environnement de travail
16 mars 2021 - Paris
Malgré une recapitalisation par l’État de 4 milliards d’euros il y a dix-huit mois, EDF n’est pas taillé pour affronter la transition énergétique en cours. Après celle de la SNCF, la restructuration d’EDF est l’autre gros dossier du gouvernement. Tous les scénarios sont étudiés, "y compris le statu quo", a confirmé François de Rugy, qui pensait encore "qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’État et de l’entreprise" lors de sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire. Tour non exhaustif des scénarios.
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
-
Innovations
-
Relocalisations / Made in France
-
Transitions écologique et énergétique
-
Transformation numérique