Statu quo inattendu de la banque centrale indienne

BOMBAY (Reuters) - La banque centrale de l'Inde a, contre toute attente, laissé inchangé son taux d'intervention à 6,25% mercredi, alors même qu'une pénurie de liquidités menace de freiner une croissance qui est la plus forte des grandes puissances économiques.
Partager

Le taux de refinancement (repo) de la Banque de Réserve d'Inde (RBI) avait été abaissé d'un quart de point lors de la réunion de politique monétaire d'octobre.

La plus grande partie des 56 économistes interrogés par Reuters anticipaient une nouvelle baisse de 25 points de base au moins.

La RBI est pressée d'agir de toutes parts depuis que le Premier ministre Narendra Modi, soucieux de réprimer l'"économie occulte", a annoncé le 8 novembre le retrait des coupures de 500 et 1.000 roupies (6,9 et 13,7 euros) qui représentent 86% de la monnaie en circulation.

L'économie indienne a crû de 7,3% annuellement de juillet à septembre, soit la croissance la plus forte de toutes les grandes puissances économiques, mais cela reste insuffisant pour assurer le plein emploi.

(Suvashree Dey Choudhury et Rafael Nam, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS