Statoil rate de peu le consensus au 1er trimestre

OSLO (Reuters) - Statoil a annoncé mercredi un bénéfice d'exploitation un peu inférieur aux attentes au premier trimestre, dans la ligne des performances de son pôle norvégien et de son secteur raffinage.
Partager
Statoil rate de peu le consensus au 1er trimestre
Statoil a annoncé mercredi un bénéfice d'exploitation un peu inférieur aux attentes au premier trimestre, dans la ligne des performances de son pôle norvégien et de son secteur raffinage. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Le groupe pétrolier norvégien, qui dit mobiliser de la trésorerie pour renforcer son bilan, a fait état d'une hausse de 33% de son bénéfice d'exploitation à 4,4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) grâce à la hausse des prix du pétrole et à la croissance de la production. Le consensus Reuters donnait ce bénéfice à 4,6 milliards de dollars.

Le bénéfice net ressort à 1,5 milliard de dollars, conforme au consensus.

"Le cash flow opérationnel est très solide, de plus de sept milliards de dollars sur le trimestre. Nous avons ramené notre ratio de dette nette de 29,0% à 25,1%", explique le directeur général Eldar Saetre dans un communiqué.

Statoil avait dit en février que sa première priorité était d'employer le cash flow à renforcer son bilan avant de commencer à racheter des titres.

La production a été de 2,18 millions de barils d'équivalent pétrole par jour (bepj) au premier trimestre contre 2,15 millions un an auparavant, résultat du forage de nouveaux puits terrestres aux Etats-Unis.

Statoil a confirmé ses prévisions annuelles de 11 milliards de dollars d'investissements cette année, après 9,4 milliards en 2017, et de 1,5 milliard de dollars de dépenses de prospection.

Il versera un dividende de 23 cents par action sur les résultats du premier trimestre, conforme au consensus.

(Nerijus Adomaitis; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS