Statoil commence la production d'électricité avec son parc éolien flottant en Ecosse

Une première mondiale, affirme le groupe pétrolier norvégien. Statoil a relié au réseau écossais son parc d'éoliennes flottantes Hywind situé au large de Peterhead. Ce parc éolien flottant doit alimenter environ 20 000 foyers en électricité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Statoil commence la production d'électricité avec son parc éolien flottant en Ecosse
Baptisée Hywind, cette ferme d'éoliennes flottantes dispose d'une capacité de 30 MW.

La groupe pétrolier norvégien Statoil, annonce mercredi 18 octobre, avoir débuté la production d'électricité avec son parc d'éoliennes flottantes situé au large de l'Ecosse. Une première mondiale, précise Statoil dans un communiqué. Ce parc éolien flottant est situé à 25 kilomètres au large de Peterhead, une ville de la région de l'Aberdeenshire située au nord-est de l'Ecosse.

Baptisée Hywind, cette ferme d'éoliennes flottantes dispose d'une capacité de 30 MW et pourra alimenter environ 20 000 foyers, précise Statoil. Et le groupe pétrolier prévoit, en partenariat avec Masdar, une entreprise d'énergie renouvelable d'Abu Dhabi avec laquelle il travaille sur ce projet, d'y implanter une batterie au lithium. Batwind a une capacité d'1 MW et participera à réguler l'intermittence de la production d'électricité à l'aide du vent.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Hywind peut fonctionner dans des eaux d'une profondeur allant jusqu'à 800 mètres, ce qui ouvre à l'éolien offshore des territoires jusqu'à présent inaccessibles", affirme Irene Rummelhoff, la vice-présidente exécutive de l'activité des énergies alternatives chez Statoil. Les éoliennes sont habituellement plantées dans le plancher océanique et donc situées dans des eaux peu profondes. Elles sont alors visibles depuis le rivage et les habitants n'y sont généralement pas favorables. De plus, la force du vent est plus forte au niveau des eaux profondes. Les éoliennes flottantes, dont les coûts de production et de fonctionnement restent encore élevés, ont donc un bel avenir. Surtout, si le fonctionnement de ce premier parc d'éoliennes flottantes s'avère être une réelle réussite.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS