Statoil cède 24,1% des gazoducs norvégiens

Montant de la transaction : 2,2 milliards d'euros. Soit le prix d'un quart du plus grand réseau de gazoducs offshore au monde. L'acheteur est un consortium de fonds canadien, allemand et émirati.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Statoil cède 24,1% des gazoducs norvégiens

Nom du réseau de pipelines norvégien : le Gassled. Le repreneur est la société Solveig Gas Norway, formée par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (45%), l'allemand Allianz Capital Partners (30%) et Infinity Investments (25%), filiale du fonds souverain d'Abou Dhabi.

A l'issue de l'opération, Statoil conservera 5% de Gassled. Faite de 7 800 km de conduits en mer du Nord, cette gigantesque toile d'araignée achemine le gaz norvégien vers le continent européen et la Grande-Bretagne.

La transaction "contribue à la poursuite de la rationalisation du portefeuille d'activités de Statoil", explique un haut responsable de Statoil, Eldar Saetre, dans un communiqué. Elle nécessite encore l'accord des ministères norvégiens du Pétrole et des Finances.

Cette cession n'est pas une surprise. Le 12 avril, le journal Aftenposten avait révélé que Statoil mais aussi le français Total et l'anglo-néerlandais Shell souhaitaient réduire leurs parts dans Gassled. Une information alors confirmée par le groupe norvégien mais pas par ses partenaires. Total et Shell détiennent respectivement 6,1% et 5% du réseau de gazoducs. L'an dernier, le géant américain ExxonMobil avait déjà annoncé la cession de ses 9,4% au fonds Njord Gas Infrastructure, formé par le suisse UBS (82%) et le français CDC Infrastructure (18%), filiale de la Caisse des Dépôts.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS