Starwood a reçu une offre concurrente de celle de Marriott
Avec
\ 17h37
Avec
Le groupe hôtelier a cependant précisé que son conseil d'administration continuait de recommander un rachat par Marriott, une opération annoncée en novembre pour un montant de 12,18 milliards de dollars (11 milliards d'euros) en cash et en titres, qui devrait donner naissance à la plus grande chaîne hôtelière au monde, avec des enseignes prestigieuses telles que Sheraton, Ritz Carlton et Autograph Collection.
L'action Starwood gagne 7,4% à 75,64 dollars vers 16h15 GMT lundi à Wall Street et Marriott prend 2,8% à 70,82 dollars.
Un accord avec le consortium dirigé par Anbang devrait faire l'objet d'un examen sourcilleux de la part des autorités américaines, de plus en plus méfiantes à l'égard des rachats d'entreprises américaines par des entités chinoises.
Marriott se dit dans un communiqué déterminé à conclure le rachat de Starwood, qui l'a informé de cette approche.
Anbang, propriétaire du Waldorf Astoria à New York, va par ailleurs débourser environ 6,5 milliards de dollars pour racheter à Blackstone Strategic Hotels & Resorts, a déclaré samedi à Reuters une personne informée de ce projet.
"L'offre non contraignante d'Anbang place les actionnaires de Starwood dans la position délicate de choisir entre un tiens et deux tu l'auras", dit l'analyste de Nomura Securities, Harry Curtis, dans une note à ses clients.
Marriott pourrait légèrement améliorer son offre, actuellement à 72,08 dollars par titre, afin de remporter la bataille pour le contrôle de Starwood, selon lui.
L'offre à 76 dollars par action du consortium menée par Anbang, qui inclut aussi le rachat de J.C. Flowers et Primavera Capital, est supérieure à celle à 72,08 dollars de Marriott.
L'offre de Marriott ne vaut plus que 11 milliards de dollars car l'action Marriott a baissé de 6,5% depuis son annonce.
Starwood dit bénéficier d'une dérogation de Marriott l'autorisant à entrer en négociations avec le consortium. Cette dérogation arrive à échéance le 17 mars à 03h59 GMT.
L'offre en numéraire à 76 dollars par action formulée par le consortium ne comprend pas le montant que les actionnaires de Starwood recevront dans le cadre de la vente précédemment annoncée de ses activités de résidences de vacances, valorisée à environ 5,50 dollars par action Starwood.
Interval Leisure Group a annoncé en octobre qu'il allait acquérir cette activité, Vistana Signature Experiences, valorisée ensuite à environ 1,5 milliard de dollars.
L'offre de Marriott exclut elle aussi le montant dégagé par la vente de cette activité par Starwood.
(Ankit Ajmera et Sweta Singh; Bertrand Boucey et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)