Starwood a reçu une offre concurrente de celle de Marriott

(Reuters) - Starwood Hotels & Resorts Worldwide a annoncé lundi avoir reçu une offre de rachat non sollicitée de la part d'un consortium mené par le chinois Anbang Insurance Group qui le valorise à 12,84 milliards de dollars et pourrait faire capoter le projet de fusion avec Marriott International.
Partager
Starwood a reçu une offre concurrente de celle de Marriott

Le groupe hôtelier a cependant précisé que son conseil d'administration continuait de recommander un rachat par Marriott, une opération annoncée en novembre pour un montant de 12,18 milliards de dollars (11 milliards d'euros) en cash et en titres, qui devrait donner naissance à la plus grande chaîne hôtelière au monde, avec des enseignes prestigieuses telles que Sheraton, Ritz Carlton et Autograph Collection.

L'action Starwood gagne 7,4% à 75,64 dollars vers 16h15 GMT lundi à Wall Street et Marriott prend 2,8% à 70,82 dollars.

Un accord avec le consortium dirigé par Anbang devrait faire l'objet d'un examen sourcilleux de la part des autorités américaines, de plus en plus méfiantes à l'égard des rachats d'entreprises américaines par des entités chinoises.

Marriott se dit dans un communiqué déterminé à conclure le rachat de Starwood, qui l'a informé de cette approche.

Anbang, propriétaire du Waldorf Astoria à New York, va par ailleurs débourser environ 6,5 milliards de dollars pour racheter à Blackstone Strategic Hotels & Resorts, a déclaré samedi à Reuters une personne informée de ce projet.

"L'offre non contraignante d'Anbang place les actionnaires de Starwood dans la position délicate de choisir entre un tiens et deux tu l'auras", dit l'analyste de Nomura Securities, Harry Curtis, dans une note à ses clients.

Marriott pourrait légèrement améliorer son offre, actuellement à 72,08 dollars par titre, afin de remporter la bataille pour le contrôle de Starwood, selon lui.

L'offre à 76 dollars par action du consortium menée par Anbang, qui inclut aussi le rachat de J.C. Flowers et Primavera Capital, est supérieure à celle à 72,08 dollars de Marriott.

L'offre de Marriott ne vaut plus que 11 milliards de dollars car l'action Marriott a baissé de 6,5% depuis son annonce.

Starwood dit bénéficier d'une dérogation de Marriott l'autorisant à entrer en négociations avec le consortium. Cette dérogation arrive à échéance le 17 mars à 03h59 GMT.

L'offre en numéraire à 76 dollars par action formulée par le consortium ne comprend pas le montant que les actionnaires de Starwood recevront dans le cadre de la vente précédemment annoncée de ses activités de résidences de vacances, valorisée à environ 5,50 dollars par action Starwood.

Interval Leisure Group a annoncé en octobre qu'il allait acquérir cette activité, Vistana Signature Experiences, valorisée ensuite à environ 1,5 milliard de dollars.

L'offre de Marriott exclut elle aussi le montant dégagé par la vente de cette activité par Starwood.

(Ankit Ajmera et Sweta Singh; Bertrand Boucey et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS