Starlink, l'internet par satellite d'Elon Musk, débarque en France

Le service d'accès par satellite à Internet imaginé par la firme d'Elon Musk arrive en France. Depuis quelques jours, il est possible de s'inscrire sur le site de l'entreprise qui précise dans la langue de Molière "premier arrivé, premier servi". 

Partager
Starlink, l'internet par satellite d'Elon Musk, débarque en France
Cette fusée Space X travaille pour Starlink en plaçant en basse orbite les satellites nécessaires

Il faudra mettre le prix pour utiliser le service d'Internet par satellite imaginé par Elon Musk et utilisant les services de SpaceX, Starlink. Mais les clients français qui le voudront pourront bientôt le faire: le site Internet sur lequel il est possible de s'inscrire à ce service selon le principe du "premier arrivé, premier servi" vient d'être traduit en français.

A LIRE AUSSI

[Vidéo] SpaceX place en orbite 60 nouveaux satellites Starlink... mais rate l'atterrissage de sa fusée

Zones blanches d'abord

Pour le portefeuille, le choix de cette solution ne sera pas neutre... outre un kit de connexion coûtant près de 500 euros et un abonnement mensuel de 99 euros. Pour le prix annoncé, les débits proposés pour la réception et l'envoi ne sont pas extraordinaires, comparés aux autres technologies d'accès à Internet.

La connexion par satellite n'est pas vraiment destinée aux zones où il existe d'autres types de connexion. Elle s'adresse plutôt aux zones difficilement accessibles, notamment en montagne. Elle peut aussi offrir une solution d'accès à Internet dans les départements et territoires d'outre mer.

Autorisation de l'Arcep

Cette traduction confirme l'envie de l'entreprise d'Elon Musk de s'implanter en France. Le 18 février dernier, elle a obtenu de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de ses installations et de ses terminaux sur le territoire français.

Les refus opposés par quelques municipalités retenues pour l'installation des antennes nécessaires au service n'ont pas entamé son désir de conquérir la France. Fin avril, le conseil municipal de Gravelines (Nord), après celui de Saint-Senier-de-Beuvron (Manche), indiquait ne pas vouloir de cette installation en l'état. Toutefois, le maire, Bernard Ringot, invité de France Bleu Nord quelques semaines plus tôt, n'avait pas caché son scepticisme quant à l'impact de cette décision : "ce n'est pas parce qu'on mettra un avis défavorable que ce projet ne se fera pas. Au bout du bout, c'est le préfet qui décidera".

Le 5 mai, Starlink indiquait avoir déjà enregistré 500 000 commandes pour son service.

A LIRE AUSSI

Starlink, le service d'accès à Internet par satellite de SpaceX, passe les 500 000 commandes

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS