Starbucks rassure avec ses ventes, le titre grimpe

(Reuters) - Starbucks a publié jeudi des résultats meilleurs que prévu pour son quatrième trimestre clos fin septembre grâce à des hausses de prix aux Etats-Unis et à un rebond de ses ventes en Chine, des annonces saluées par un bond de 9% de son action dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.
Starbucks rassure avec ses ventes, le titre grimpe
Starbucks a publié jeudi des résultats meilleurs que prévu pour son quatrième trimestre clos fin septembre grâce à des hausses de prix aux Etats-Unis et à un rebond de ses ventes en Chine, des annonces saluées par un bond de 9% de son action dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street. /Photo prise le 19 octobre 2018/REUTERS/Mike Blake

Le chiffre d'affaires de la première chaîne mondiale de cafés a progressé à 6,30 milliards de dollars (5,52 milliards d'euros) à comparer à un consensus de 6,27 milliards selon IBES Refinitiv.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 62 cents, supérieur de deux cents au consensus, en dépit d'un tassement du bénéfice net à 755,8 millions de dollars et d'une marge opérationnelle en repli de 2,7 points de pourcentage à 15,2%.

Confronté à une vive concurrence d'enseignes de haut de gamme mais aussi de chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis, son marché principal, Starbucks a entrepris de fermer ses établissements les moins rentables, de rénover le reste de ses points de vente et d'y introduire de nouveaux produits tels que des boissons froides.

Ces efforts ont contribué à une hausse de 4% de ses ventes américaines à périmètre comparable, bien plus que la progression de 2,76% attendue en moyenne par les analystes. Le ticket de caisse moyen par client a augmenté de 4% également.

Les ventes comparables en Chine ont de leur côté rebondi de 2% après une baisse au trimestre précédent, contribuant à une hausse de 3% des ventes mondiales à périmètre égal.

Starbucks, soumis aussi à une rude concurrence en Chine ainsi qu'à un durcissement de la réglementation, s'est allié avec Alibaba pour mieux desservir les villes du pays.

Ces bons résultats interviennent quelques semaines après l'entrée au capital de l'investisseur activiste Bill Ackman, dont le fonds Pershing Square Capital Management a révélé une position de quelque 900 millions de dollars dans Starbucks.

L'action Starbucks s'adjugeait environ 9% à 64,02 dollars dans les transactions hors séance à Wall Street après la publication.

Le titre avait auparavant fini la séance régulière en hausse de 0,62%, pour un gain modeste de 2,1% depuis le début de l'année.

(Aishwarya Venugopal à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS