(Reuters) - Starbucks a annoncé une hausse de ses bénéfices et de son chiffre d'affaires sur les trois mois au 29 juin, troisième trimestre de son exercice décalé, avec une croissance un peu plus forte que prévu de ses ventes dans les Amériques, son principal marché.
15 jours gratuits et sans engagement
La chaîne de cafés a fait état d'un bénéfice net de 512,6 millions de dollars (380,7 millions d'euros), soit 67 cents par action, contre 417,8 millions (55 cents/action) un an plus tôt.
Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat par action de 66 cents, selon le consensus réalisé par Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 4,15 milliards de dollars et les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 6% dans la région Amériques, avec une croissance de 7% pour les seuls Etats-Unis.
Cette croissance contraste avec les chiffres décevants publiés par McDonald's et Dunkin' Brands, la maison mère de Dunkin' Donuts, mais ils sont loin d'égaler ceux de Chipotle Mexican Grill, la chaîne de fast food spécialisée dans la restauration mexicaine qui a annoncé lundi un bond de 17,3% de ses ventes comparables.
L'action Starbucks progressait modestement de 0,4% dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street, à 80,80 dollars, alors que les résultats de Chipotle avaient propulsé le spécialiste des burritos à un nouveau record mardi.
Selon Consensus Metrix, les analystes anticipaient en moyenne une croissance de 5,1% des ventes de Starbucks à magasins comparables, tant au niveau mondial que dans la région Amériques.
Avant la publication des résultats, Starbucks avait fini en hausse de 1,66% sur le Nasdaq, à 80,45 dollars.
(Lisa Baertlein à Los Angeles, Véronique Tison pour le service français)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau