Starboard exhorte Yahoo à ne pas céder sa part dans Alibaba

(Reuters) - Le fonds activiste Starboard Value, actionnaire de Yahoo, exhorte le groupe internet à renoncer à son projet de séparation de sa participation dans Alibaba car cette opération pourrait être lourdement taxée.

Partager

Dans une lettre adressée au conseil d'administration, au président et à la directrice générale de Yahoo, et dont le Wall Street Journal s'est le premier fait l'écho, Starboard invite plutôt le groupe à vendre les activités qui constituent son coeur de métier sur internet, c'est-à-dire le moteur de recherches et l'affichage publicitaire.

Il juge que le produit de cette vente et les liquidités dont dispose actuellement Yahoo pourraient être reversés aux actionnaires "de manière efficace sur le plan fiscal" via des rachats d'actions, le rendement du capital et des dividendes.

Starboard avait dans un premier temps approuvé le projet de Yahoo de placer sa participation dans Alibaba, qui vaut plus de 20 milliards de dollars (18,73 milliards d'euros), dans une entité distincte du groupe.

L'administration fiscale américaine (IRS) a cependant refusé de dire à Yahoo si cette opération serait ou non imposable. Si l'IRS juge finalement que l'opération doit être taxée, les actionnaires de Yahoo pourraient devoir reverser environ 9 milliards de dollars au fisc.

Yahoo a néanmoins exprimé en septembre sa volonté de mettre en oeuvre cette scission, qu'il espère voir aboutir avant le 31 décembre.

(Devika Krishna Kumar à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS