Stanley Black et Decker déménage une production de pinces de Laissey à Besançon

Le consortium Stanley Black et Decker spécialisé dans l’outillage à main justifie son choix de regrouper à Besançon ces fabrications par un fort développement que les contraintes environnementales coûteuses du site de Laissey ne permettaient pas d’assumer. L’ensemble des salariés et du parc machines suivront.

Partager
Stanley Black et Decker déménage une production de pinces de Laissey à Besançon

Le consortium américain Stanley Black & Decker va déménager, d’ici fin 2018, son établissement Bost Garnache Industrie de Laissey (Doubs) à Besançon où l’activité sera regroupée avec celle de son site de production Mabo. Les deux usines ne sont distantes que de 20 kilomètres. L’ensemble du personnel concerné à Laissey, soit 140 personnes, conservera son poste à Besançon et huit autres salariés seront recrutés pour répondre à une demande de fabrication de pinces en forte croissance.

La direction, pour justifier son choix d’abandonner ce site de 4 000 m² acquis par le groupe en 2006, met en avant les contraintes géographiques et environnementales qui limitent le développement de l’usine de Laissey et rendent trop onéreuses les mises aux normes indispensables à sa montée en puissance. Elle insiste sur le mot "déménagement" en raison de la faible distance et du fait que les machines seront intégralement transférées.

Si l’émotion est forte dans la petite commune, qui voit disparaître une activité locale créée en 1891, Stanley rappelle qu’il a relocalisé depuis 2013 en France la fabrication de ses couteaux et outils de mesure, autrefois produits aux Etats-Unis et en Asie. Cette "volonté de miser sur la fabrication française, au plus près du marché" sur trois sites en Bourgogne-Franche-Comté - Besançon (Doubs), Arbois (Jura) et pour quelques mois encore Laissey - a permis de produire dans l’Hexagone, avec 447 salariés au total, 20 millions d’outils à main en 2017 dont 100 % des scies Jabso. A Besançon, où étaient déjà employés 119 CDI, le groupe produit notamment des fioles de niveaux à bulles brevetées et des mètres à ruban. Il envisage d’y dépasser les 22 millions d'euros de production à l’horizon 2020.

Jean-Pierre Tenoux

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS