Standard & Poor's abaisse la note de la France à AA
(Reuters) - Standard & Poor's a annoncé vendredi l'abaissement de la note souveraine de la France à AA contre AA+, tout en relevant sa perspective de négative à stable.
"Nous estimons que les réformes engagées dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail n'amélioreront pas sensiblement les perspectives de croissance de la France à moyen terme, et que la persistance d'un taux de chômage élevé affaiblit le soutien populaire en faveur de nouvelles mesures d'envergure en matière de politique budgétaire et de réformes structurelles", explique l'agence dans un communiqué.
"Nous pensons également que la faible croissance économique limite la capacité du gouvernement à consolider le redressement des finances publiques", poursuit-elle.
Le relèvement de la perspective implique que la probabilité d'un nouveau changement de la note de la France - relèvement ou abaissement - est inférieure au tiers dans les deux ans.
Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat