Standard and Poor's prévoit plus de faillites en 2012

L’agence de notation, qui a annoncé la dégradation de la note de la France la semaine dernière, annonce ce 19 janvier que 41 entreprises sur 676 risquent de mettre la clé sous la porte en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Standard and Poor's prévoit plus de faillites en 2012

Les entreprises les plus fragiles pourraient être touchées par la crise économique actuelle et le risque de récession modérée en zone euro sur le début d’année. Parmi les 676 entreprises européennes notées par l’agence dans la catégorie spéculative (BB+ ou au-dessous), 41 d’entre elles risques de faire faillite. Soit une progression de 6,1% contre 4,8% prévu en fin d’année 2011.

Dans son scénario de base, l’agence table sur une croissance de 0,4% en 2012 dans la zone euro, mais estime à plus de 40% les risques d’une récession plus marquée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le pourcentage de faillites pourrait alors atteindre 8,4%. Malgré tout, l’agence estime que ce niveai devrait rester en-dessous du pic atteint au troisième trimestre 2009. A l’époque, la proportion de faillites avait augmenté de 14,7% en Europe en glissement annuel.
S&P souligne que les entreprises notées comme étant des émetteurs solides sont dans la plupart des secteurs mieux armées qu’au dernier trimestre 2009 pour affronter une récession techniques.

L'agence de notation souligne que les risques de faillite pèseront plus sur les entreprises tournées vers le marché intérieur, notamment celles "largement exposées aux économies les plus durement frappées par la crise de la dette: la Grèce, l'Italie, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne", explique Paul Watters, principal auteur de l'étude.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS