StanChart négocierait à l'amiable avec le régulateur new-yorkais

par Carrick Mollenkamp

Partager

(Reuters) - La banque britannique Standard Chartered est entrée en négociations avec le régulateur new-yorkais en vue de mettre fin à l'amiable à une procédure qui risque de lui faire perdre sa licence bancaire outre-Atlantique en raison de soupçons de transactions dissimulées avec l'Iran, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Les négociations pourraient déboucher sur un accord d'ici la semaine prochaine mais elles en sont à un stade délicat et pourraient encore avorter, précisent les sources.

Benjamin Lawsky, directeur du Département des services financiers (DFS) de l'Etat de New York, accuse Standard Chartered d'avoir échafaudé un système grâce auquel au moins 250 milliards de dollars de transactions réalisées avec des entités liées au régime iranien ont été camouflées.

Mais la procédure qu'il a engagée contre la banque a provoqué surprise et colère au sein du Département du Trésor et de la Fed car les autorités fédérales américaines négociaient déjà à l'amiable avec celle-ci, a-t-on appris cette semaine.

Les négociations qui viennent de s'engager avec les services du régulateur new-yorkais sont bien distinctes de celles déjà en cours avec les autorités fédérales, précisent les sources et Standard Chartered a décidé d'y participer tout en contestant vivement les accusations de Benjamin Lawsky.

Ce dernier a convoqué des responsables de Standard Chartered dans son bureau mercredi prochain afin qu'ils s'expliquent sur les agissements de la banque.

Natalie Huet pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS