Stagnation du secteur manufacturier chinois en septembre

PEKIN (Reuters) - Le secteur manufacturier chinois n'a connu qu'une croissance modérée en septembre, les petites entreprises étant confrontées à des surcapacités et à une demande faible, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Partager

Son indice PMI du secteur a progressé à 51,1 contre 51,0 en août, un chiffre supérieur à 50 et qui dénote donc une croissance mais inférieur aux attentes, les économistes anticipant en moyenne une hausse à 51,5.

Publié lundi, le PMI manufacturier calculé par HSBC avait lui aussi déçu dans sa version définitive, s'établissant à 50,2 contre 50,1 en août et 51,2 annoncé en estimation "flash" une semaine plus tôt.

Les deux enquêtes semblent suggérer que la reprise de la deuxième puissance économique mondiale n'est pas encore solidement installée.

"La tendance à l'amélioration se confirme pour les grandes et moyennes entreprises mais les plus petites restent confrontées à des difficultés", a déclaré Zhao Qinghe, statisticien au BNS. Le sous-indice des petites entreprises a de fait reculé à 48,4 contre 48,8 en août, sous la barre des 50, alors que celui des grandes entreprises a progressé à 52,1 contre 51,8.

Haibin Zhu, économiste pour la Chine chez JP Morgan à Hong Kong, se dit toujours inquiet pour la solidité de la reprise chinoise. "Elle pourrait atteindre un pic au troisième trimestre puis ralentir au quatrième trimestre en variation séquentielle", dit-il.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS