Stadler gagne plus de 11% lors de son premier jour de cotation

ZURICH (Reuters) - Le titre Stadler Rail s'envolait de 11% vendredi dans les premiers échanges à la Bourse de Zurich, les investisseurs plébiscitant la mise sur le marché du fabricant de trains suisse, dans le cadre d'une introduction en Bourse (IPO) plusieurs fois sursouscrite.
Partager
Stadler gagne plus de 11% lors de son premier jour de cotation
Le prix de l'introduction en Bourse (IPO) de Stadler Rail a été fixé à 38 francs suisses par action, faisant ressortir une valorisation de 3,8 milliards de francs (3,35 milliards d'euros). /Photo prise le 19 mars 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

Vers 07h40 GMT, l'action évoluait à 42,28 francs suisses, soit une hausse de 13,3% par rapport au prix de 38 francs fixé pour l'opération, qui faisait ressortir une valorisation de 3,8 milliards de francs (3,35 milliards d'euros).

L'entrée en Bourse de Stadler Rail intervient quelques jours après celle d'Alcon, le spécialiste dans les produits ophtalmiques et les lentilles de contact qui vient d'être scindé de Novartis dont la capitalisation boursière s'établit à quelque 28 milliards de francs.

La semaine dernière, Medacta a fait son entrée en Bourse au prix de 96 francs par action, donnant au fabricant d'équipements médicaux une capitalisation boursière de 1,92 milliard.

Il s'agissait de la première IPO de l'année en Suisse après un total de 12 en 2018.

Vendredi, des sources ont dit à Reuters que l'investisseur américain KKR préparait la mise sur le marché du groupe de logiciels SoftwareONE dans le cadre d'une transaction susceptible de valoriser l'entreprise à plusieurs milliards de francs.

FINANCER DES ACQUISITIONS

Stadler entend utiliser le produit de son IPO pour financer de nouvelles acquisitions et être en bonne position dans la cadre d'éventuels appels d'offres.

Les entreprises opérant dans la signalisation ou la numérisation ainsi que dans la maintenance et les services figurent parmi les cibles susceptibles d'intéresser Stadler.

Le prix de 38 francs se situe dans la partie haute de la fourchette indicative initiale de l'IPO qui était de 33 à 41 francs par action. Une source avait rapporté à Reuters le 9 avril que le prix de l'IPO du constructeur de trains suisse avait été resserré entre 36 et 39 francs par action.

Le flottant devrait être de 38,2% avant l'exercice d'une option de surallocation et de 43,4% si l'option est entièrement exercée.

Cette IPO intervient dans un contexte de consolidation du secteur ferroviaire où les entreprises se regroupent pour faire face au numéro un chinois CRRC.

La Commission européenne a rejeté en février le projet de rapprochement entre Alstom et le groupe allemand Siemens, ce qui a relancé l'hypothèse d'un éventuel mariage entre le français et le canadien Bombardier.

Dans le cadre de l'IPO du groupe suisse, le président du conseil, le milliardaire Peter Spuhler, entend céder une partie de sa participation de 80% dans Stadler tout en restant le principal investisseur de la société qu'il dirige depuis 1989.

Les banques Credit Suisse et UBS sont coordinateurs mondiaux et co-teneurs de livre de l'IPO de Stadler. BNP Paribas, Citigroup, UniCredit, Reichmuth & Co et les banques cantonales de Zurich, de Saint-Gall et de Thurgovie sont également associés à l'opération.

(Michael Shields et Oliver Hirt; Claude Chendjou et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS