ST taille dans ses effectifs

STMicroelectronics annonce que d'ici la mi-2006, il réduira ses effectifs de 3.000 personnes hors-Asie, sur un effectif total de 50.000. Responsables ? La faiblesse du dollar par rapport à l'euro, la pression sur les prix des mémoires Flash et l'obsolesce
Partager

Mais surtout, cette décision marque la volonté du fabricant de puces électroniques de se focaliser davantage sur l'Asie. Une décision qui a été longuement retardée, pour des raisons historiques de constitution d'un groupe électronique fort, porté en 1987 sur les fonds baptismaux par les gouvernements italien et français.
Le 28 avril dernier, le constructeur annonçait la pose de la première pierre d'une usine de production de mémoires au travers d'une coentreprise avec le coréen Hynix. De son côté, son usine de Singapour a vu ses capacités renforcées pour accueillir une partie de la production de Rennes. Et une « méga-usine » de production chinoise est dans les cartons.
L'ancrage européen reste cependant fort, avec Crolles (près de Grenoble) et le programme Alliance, réunissant Freescale et Philips. Mais des questions se posent quant aux unités de production, et notamment le site de Catane (Sicile), un des berceaux de l'entreprise avec Grenoble, qui doit accueillir une des toutes premières unités au monde, et qui n'est pas encore en fonctionnement.
Jean-Pierre Vernay

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS