Saint-Gobain renonce à prendre le contrôle du groupe suisse Sika

C'est la fin d'un long différend entre Saint-Gobain et le chimiste suisse Sika. Le groupe français a finalement renoncé à prendre le contrôle de son concurrent pour acquérir à la place 10% du capital de la société. Les entreprises ont annoncé le 11 mai un accord global.

Partager
Saint-Gobain renonce à prendre le contrôle du groupe suisse Sika
C'est la fin d'un long différend entre Saint-Gobain et le chimiste suisse Sika.

Saint-Gobain et Sika ont annoncé le vendredi 11 mai matin un accord global en vertu duquel le groupe français renonce à tenter de prendre le contrôle de son concurrent suisse.

Saint-Gobain avait signé fin 2014 avec la famille Burkard un accord de cession du contrôle du groupe suisse pour 2,3 milliards d'euros mais la direction de Sika et plusieurs de ses actionnaires ont multiplié depuis les procédures judiciaires pour empêcher la mise en oeuvre de cet accord, qui court jusqu'à fin juin.

Saint-Gobain conservera 10% du capital de Sika

Le français, numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction, a précisé dans un communiqué avoir acquis dans un premier temps auprès de la famille Burkard la totalité des actions SWH - qui portait la participation de la famille - pour un prix d'acquisition de 3,22 milliards de francs suisses (soit 2,7 milliards d'euros).

Alors que Sika a ensuite acquis auprès de Saint-Gobain et SWH 6,97% de son propre capital pour 2,08 milliards de francs suisses (1,74 milliard d'euros), le français s'est engagé à conserver - à travers SWH - une participation de 10,75% dans Sika pour une durée minimale de deux ans.

Le PDG de Saint-Gobain a précisé lors d'une conférence téléphonique que le gain comptable de plus de 600 millions d'euros enregistré par son groupe à l'occasion de ces opérations était susceptible d'augmenter avec le cours de Sika.

Fin des procédures judiciaires entre Sika et Saint-Gobain

En parallèle, les parties ont décidé de mettre fin à l'ensemble des procédures judiciaires en cours. Sika et Saint-Gobain souhaitent étendre leurs relations existantes.

L'opération permet enfin à la famille Burkard, héritière du fondateur Kaspar Winkler, de sortir de la société.

Paul Hälg, le président du spécialiste de la chimie pour le secteur de la construction, avait une nouvelle fois demandé en avril à Saint-Gobain de renoncer à son offre de prise de contrôle.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS