ST-Ericsson Caen occupée par les salariés jusqu’à négociations

Social
Partager

Occupée depuis plusieurs jours par des représentants du personnel, l’usine ST-Ericsson de Colombelles dans l'agglomération de Caen (Calvados) l’est depuis le 1er mars au soir « par 95 % des salariés », revendique Hervé Renault, membre CFDT du comité d’entreprise, « qui n’en partiront que lorsque la direction aura négocié dignement leur plan de départ, puisqu’il semble que le ministre de l’Industrie que nous avons sollicité ne souhaite pas intervenir pour l’éviter ».

Spécialisée avec 114 salariés dans la recherche et l’élaboration de semi-conducteurs, cette filiale du groupe franco-italien formé de STMicroelectronics et Ericsson doit en effet fermer ses portes en juin prochain.

« Sans motif réel de fermeture, car notre site est reconnu comme remarquable par le groupe, souligne le délégué. Notre analyse est que STMicroelectronics, dont l’Etat français détient 14 % du capital, a obtenu 340 millions de subventions pour se développer en Isère, mais doit sans doute en échange y créer des emplois. Alors le groupe en supprime ailleurs. Nous avons dénoncé cette stratégie auprès du ministère de l’Industrie qui nous ballade depuis dix mois. En tant que représentant de l’Etat actionnaire, il pourrait intervenir comme il l’a fait pour sauver des entreprises proches de la nôtre à Sofia Antipolis. Il est vrai que le ministre de l’Industrie est maire de Nice et que la Basse-Normandie et l’agglomération de Caen sont dirigées par des socialistes, peut-être cela n’est-il pas étranger à la passivité du ministre concernant notre dossier ».

Un dossier qui a reçu le 1er mars le soutien de la première secrétaire du Parti Socialiste qui a rendu visite aux grévistes en compagnie du président de la région Basse-Normandie.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS