Quotidien des Usines

SRT (60 % Ciments Calcia, Italcimenti Group/Italie, et 40 % Lafarge Ciments/France) : Nouveau centre de broyage de laitier

, , ,

Publié le

Investissement

La Société Rouennaise de Transformation (SRT) vient d'inaugurer à Grand-Couronne (Seine-Maritime), un centre de broyage de laitier, un sous-produit de la fabrication de la fonte.
D'une capacité annuelle de séchage et de broyage de laitier brut d'environ 250 000 tonnes, le nouvel outil, bâti et équipé au prix d'un investissement de 20 millions d'euros, présente de nombreux avantages environnementaux. Installé en bord de Seine, il va recevoir par voie maritime les laitiers de différentes usines sidérurgiques, notamment de Dunkerque (Nord) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), évitant ainsi l'usage du transport routier. De même, après transformation, l'essentiel des produits sera livré aux cimenteries régionales au moyen de deux barges spécifiques. Enfin, l'utilisation du laitier transformé dans les ciments permet de valoriser un résidu de la sidérurgie, d'économiser des ressources naturelles tel le calcaire cimentier et de réduire d'autant les émissions de gaz carbonique liées à la cuisson du calcaire dans le procédé cimentier.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte