Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Spyker/Saab : une plainte déposée contre GM aux Etats-Unis

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Le constructeur automobile néerlandais Spyker accuse General Motors d'avoir provoqué la faillite de sa filiale Saab Automobile en l'empêchant de mener des transactions sur le marché chinois.

Spyker/Saab : une plainte déposée contre GM aux Etats-Unis © D.R. - Saab

Trois milliards de dollars. C'est une sacrée somme que demande le groupe Spyker, maison-mère du constructeur suédois Saab Automobile, à General Motors. 

Le groupe néerlandais a annoncé le 6 août avoir porté plainte aux Etats-Unis contre GM au nom de sa filiale Saab, déclarée en cessation de paiement le 19 décembre 2011.

D'après un communiqué publié par le groupe Spyker, cette plainte "intervient pour obtenir réparation des actions illicites que GM aurait menées pour éviter la concurrence direct avec Saab Automobile sur le marché chinois". Selon Spyker, les opérations de General Motors avaient pour but affiché de mener Saab à la faillite. Les "intrusions délictuelles" de GM dans les négociations entre Skyper, Saab et l'investisseur chinois Yougman auraient eu pour résultat "d'empêcher Saab de se restructurer et de rester solvable".

"La valeur monétaire de la plainte s'élève à 3 milliards de dollars américains", estime le groupe Spyker. "Depuis que nous avons été forcés de déclarer Saab en faillite l'année dernière, nous travaillons inexorablement sur cette plainte contre General Motors pour compenser les pertes massives subies par Spyker et Saab", précise Victor R. Muller, le PDG de Spyker Cars N.V.

"Nous devons à nos actionnaires et à nous-mêmes que justice soit faite et poursuivrons cette plainte avec la même ténacité et persévérance qu'il nous a fallu pour sauver Saab Automobile jusqu'à ce que GM détruise ces efforts et conduise délibérément Saab vers la faillite", a-t-il conclu.

Avant de se retrouver dans les mains néerlandaises de Spyker, Saab Automobile a appartenu à General Motors de 2000 à 2010. Les contentieux entre GM, Saab et le nouvel acquéreur du constructeur suédois - Spyker - n'ont cessé depuis la vente de Saab.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle