Springer Nature bloque l'accès à certains de ses contenus en Chine

PEKIN (Reuters) - Springer Nature, qui publie les prestigieuses revues scientifiques "Nature" et "Scientific American", a annoncé mercredi qu'elle avait dû bloquer l'accès à un certain nombre d'articles de son site en Chine pour se mettre en conformité avec la loi chinoise.
Partager
Springer Nature bloque l'accès à certains de ses contenus en Chine
Springer Nature, qui publie les prestigieuses revues scientifiques "Nature" et "Scientific American", a annoncé mercredi qu'elle avait dû bloquer l'accès à un certain nombre d'articles de son site en Chine pour se mettre en conformité avec la loi chinoise. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Selon le Financial Times, la mesure touche un millier d'articles contenant des mots clés comme Taïwan, Tibet et Révolution culturelle et proposés en chinois.

"Cette mesure est profondément regrettable mais elle a été prise afin de prévenir des conséquences plus étendues pour nos clients et nos auteurs", indique la maison d'édition dans un communiqué.

"Il ne s'agit pas de censure éditoriale et cela n'affecte pas les contenus que nous publions ni leur accessibilité ailleurs dans le monde", note le texte précisant qu'il s'agit de respecter la réglementation chinoise.

Springer Nature estime que la mesure n'a qu'un impact "limité" y compris en Chine puisqu'elle touche moins d'un pour cent de ses contenus. "En ne faisant rien, nous prenions le risque bien réel que tous nos contenus soient bloqués", ajoute l'éditeur basé en Allemagne.

En août, les Presses universitaires de Cambridge (CUP) avaient dû retirer de leur site en Chine quelque 300 articles ou recensions d'ouvrages publiés dans la revue China Quarterly sur demande du gouvernement de Pékin. Face au tollé provoqué dans le monde universitaire, l'éditeur avait remis ces textes en ligne.

(Ben Blanchard; Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS