Spotify veut les avantages du gratuit sans être gratuit, dit Apple

(Reuters) - Apple a réagi à la plainte pour abus de position dominante déposée par Spotify Technology auprès des autorités européennes de la concurrence en déclarant que le service de musique en ligne du groupe suédois "souhaitait bénéficier de tous les avantages d'une application gratuite sans être gratuit".
Spotify veut les avantages du gratuit sans être gratuit, dit Apple
Apple a réagi à la plainte pour abus de position dominante déposée par Spotify Technology auprès des autorités européennes de la concurrence en déclarant que le service de musique en ligne du groupe suédois "souhaitait bénéficier de tous les avantages d'une application gratuite sans être gratuit". /Photo REUTERS/Brendan McDermid

Spotify, numéro un mondial de la musique en streaming, a accusé mercredi le groupe à la pomme de priver les consommateurs de choix en mettant injustement des bâtons dans les roues des autres fournisseurs de services de musique via son magasin App Store, au bénéfice d'Apple Music, lancé en 2015.

En réponse à cette plainte, Apple a déclaré jeudi avoir approuvé et distribué près de 200 mises à jour d'applications pour le compte de Spotify, qui ont donné lieu à plus de 300 millions de téléchargements.

"La seule fois où nous avons demandé des modifications, c'est lorsque Spotify a tenté de contourner les mêmes règles qui s'appliquent à toutes les autres applications", écrit Apple dans un communiqué.

"Spotify est libre de créer des applications pour nos produits et nos plates-formes, voire de les concurrencer et nous espérons qu'il le fera", ajoute le groupe américain.

Le groupe suédois a lancé un site internet, baptisé "Time to Play Fair, qui décrit les pratiques d'Apple pour faire de sa plate-forme un "terrain de jeu inégal", une accusation que le groupe américain rejette.

Apple prélève notamment une commission de 30% sur le montant des applications et des abonnements vendus sur l'App Store, ce qui renchérit le coût des services de ses concurrents.

Le groupe suédois critique également le fait que Siri, l'application de reconnaissance vocale d'Apple, ne permet aux utilisateurs de l'iPhone de jouer de la musique stockée chez Spotify. La plate-forme musicale dit aussi qu'Apple lui a interdit l'accès à sa montre connectée.

Pour sa défense, Apple dit avoir contacté à plusieurs reprises Spotify sur Siri et AirPlay 2 et le groupe suédois a répondu travailler sur ces technologies.

Spotify n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire sur la réaction d'Apple.

(Subrat Patnaik à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS