Spotify met en cause les pratiques d'Apple dans l'UE

BRUXELLES (Reuters) - Spotify a déposé plainte contre Apple auprès des autorités européennes de la concurrence en accusant le fabricant de l'iPhone d'abus de position dominante au profit de son service de musique en ligne Apple Music.
Spotify met en cause les pratiques d'Apple dans l'UE
Spotify a déposé plainte contre Apple auprès des autorités européennes de la concurrence en accusant le fabricant de l'iPhone d'abus de position dominante au profit de son service de musique en ligne Apple Music. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Spotify, qui a vu le jour en 2008, un an après le lancement de l'iPhone, a affirmé mercredi qu'App Store, le magasin de la firme à la pomme, privait les consommateurs de choix et les empêchait d'accéder à des fournisseurs concurrents de services de musique en streaming au bénéfice d'Apple Music.

Dans sa plainte déposée lundi auprès de la Commission européenne, le groupe suédois reproche à Apple de prélever une redevance de 30% sur les fournisseurs de contenus pour chaque abonnement souscrit sur l'App Store.

L'avocat de Spotify, Horacio Gutierrez, a déclaré que le numéro un mondial de la musique en ligne avait été contraint d'utiliser ce système de facturation en 2014, puis obligé d'augmenter le prix de son service premium de 9,99 à 12,99 euros alors qu'Apple Music a été lancé à 9,99 euros.

Spotify a ensuite cessé d'utiliser le système IAP (in-app purchase) du groupe californien d'Apple, ce qui signifie que les clients de Spotify ne pouvaient faire évoluer leur abonnement qu'indirectement, par exemple sur un ordinateur portable.

Les règles de l'App Store, selon Spotify, impliquent que ce dernier ne peut pas promouvoir ses contenus ni fournir des informations commerciales. De telles restrictions n'existent pas sur les appareils équipés du système d'exploitation Android, affirme Spotify.

"Les promotions sont essentielles à notre activité. C'est ainsi que nous transformons nos clients gratuits en abonnés payants", a poursuivi Horacio Gutierrez.

Apple a également refusé de laisser Spotify lancer une application sur son Apple Watch, a dit Spotify.

Le groupe n'a pas précisé le montant du préjudice économique qu'il estimait avoir subi.

"Nous sommes convaincus dans l'analyse économique que nous avons soumise à la Commission que nous aurions pu faire mieux que ce que nous avons fait jusqu'à présent", a affirmé Horacio Gutierrez.

(Philip Blenkinsop; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS