Spotify fera ses débuts sur le NYSE le 3 avril

LONDRES/SAN FRANCISCO (Reuters) - Spotify, le numéro un mondial de la musique en streaming, a annoncé jeudi que sa cotation à la Bourse de New York débuterait le 3 avril, à la suite du dépôt en février d'une demande d'introduction en Bourse (IPO) directe auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.
Partager
Spotify fera ses débuts sur le NYSE le 3 avril
Spotify a annoncé jeudi que sa cotation à la Bourse de New York débuterait le 3 avril. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Le groupe suédois, valorisé quelque 19 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros) selon les calculs de Reuters , a dit jeudi avoir une vision claire pour être rentable en dévoilant aux investisseurs ses plans de croissance et la manière dont il entendait faire face à la concurrence.

"Les pertes d'exploitation ont augmenté en même temps que le chiffre d'affaires, mais la tendance vers la rentabilité est évidente lorsque l'on regarde les pertes d'exploitation en pourcentage du chiffre d'affaires", a indiqué Spotify lors d'une présentation à New York.

Plutôt que l'habituel "roadshow" organisé à l'intention des seuls investisseurs institutionnels, le directeur général Daniel Ek s'est adressé directement aux particuliers dans le cadre d'un webcast public à New York.

La cotation directe permettra à Spotify d'entrer en Bourse sans aucune dette et de réaliser une série d'opérations conclues en décembre avec des investisseurs en phase finale qui ont accepté de convertir leurs obligations en actions, libérant ainsi l'entreprise de lourds coûts de financement qui ont alourdi ses pertes de 2017.

"Vous ne nous verrez pas sonner la cloche ou organiser des festivités", a déclaré Daniel Ek. "Comme Spotify n'émet aucune action à l'occasion de son introduction en Bourse, nous sommes entièrement focalisés sur la performance à long terme de l'entreprise."

Les dirigeants du groupe de Stockholm, créé il y a 12 ans, cherchent à convaincre Wall Street que la solidité de son activité peut compenser la volatilité initiale probable du marché en permettant aux investisseurs et aux employés actuels de vendre des actions directement en se passant de la garantie bancaire traditionnelle ou de celle d'un broker.

Daniel Ek a également noté que Spotify comptait plus de deux fois plus d'utilisateurs payants que son plus proche rival, Apple, et que sa stratégie repose sur un service de musique présent à la fois sur les téléphones, les enceintes connectées et les ordinateurs des différents fabricants.

Spotify a cependant averti les investisseurs qu'il était confronté à divers risques.

Le groupe affirme que les redevances payées aux artistes et aux éditeurs sont si difficiles à calculer que, par le passé, il ne savait pas ce qu'il devait, ce qui a entraîné d'"importantes faiblesses dans les contrôles internes" au cours de chacune des trois dernières années, un risque supplémentaire pour l'avenir.

En outre, ses services musicaux sont distribués sur des appareils fabriqués par ses concurrents comme l'iPhone d'Apple et l'enceinte connectée Echo d'Amazon.

Le chiffre d'affaires de Spotify a progressé de 39% à 4,09 milliards d'euros en 2017, contre 2,95 milliards d'euros en 2016, selon un avis boursier. Dans le même temps, les coûts de financement nets de 855 millions d'euros ont fait passer les pertes d'exploitation de 349 millions d'euros à 378 millions d'euros.

(Eric Auchard à Londres et Stephen Nellis à San Francisco; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS