Spotify choisit la croissance aux dépens des marges, le titre chute

par Eric Auchard et Olof Swahnberg
Partager
Spotify choisit la croissance aux dépens des marges, le titre chute
Spotify Technology a dit jeudi qu'il continuerait à sacrifier ses marges pour assurer sa croissance, après avoir publié des résultats du troisième trimestre conformes aux attentes, une annonce qui fait chuter le titre en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

LONDRES/STOCKHOLM (Reuters) - Spotify Technology a dit jeudi qu'il continuerait à sacrifier ses marges pour assurer sa croissance, après avoir publié des résultats du troisième trimestre conformes aux attentes, une annonce qui fait chuter le titre en Bourse.

L'action du spécialiste suédois du streaming musical, qui a perdu environ 30% depuis son introduction à Wall Street en avril, lâchait 7,7% à 138,10 dollars à la mi-journée à New York.

Le groupe a manqué de peu de réaliser son premier bénéfice d'exploitation sur la période juillet-septembre, soit plusieurs années plus tôt que prévu, ce qu'il explique par le fait qu'il n'a pas embauché beaucoup d'ingénieurs.

"L'amélioration de la marge d'exploitation au troisième trimestre est due en grande partie au manque de recrutements", dit Spotify dans un communiqué.

Spotify s'est engagé à accélérer le rythme de ses investissements dans la recherche et le développement de nouveaux services de musique et de contenus supplémentaires en 2019, ce qui, selon lui, réduira ses marges opérationnelles "dans un avenir prévisible".

HAUSSE DE 5% DU NOMBRE D'ABONNÉS PAYANTS

Spotify a publié un chiffre d'affaires et une marge brute globalement conformes aux attentes au troisième trimestre et une modeste hausse de 5% du nombre ses abonnés payants.

Les performances sont bien meilleures que prévu, relève George Salmon, analyste chez Hargreaves Lansdown.

La marge d'exploitation au troisième trimestre a reculé à -0,5% contre -7,1% au cours des derniers trimestres. La perte d'exploitation a atteint six millions d'euros.

"Malheureusement, la rentabilité n'est pas bonne (et) c'est dommage", relève Tomas Otterbeck, analyste du cabinet d'études Redeye, évoquant la détermination du groupe à privilégier la croissance des revenus à la rentabilité dans les années à venir.

Le numéro un mondial de la musique en streaming a resserré sa prévision d'utilisateurs actifs mensuels pour 2018 dans une fourchette de 199 à 206 millions. Les analystes attendaient en moyenne 208 millions.

Le nombre d'abonnés mensuels, qui représentent 90% du chiffre d'affaires, a atteint 87 millions au troisième trimestre, contre 83 millions au deuxième. Ces chiffres sont conformes à la prévision moyenne des analystes, selon le consensus Thomson Reuters.

Le nombre total d'utilisateurs, incluant les comptes gratuits, s'est élevé à 191 millions.

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a progressé de 31% à 1,352 milliard d'euros, contre 1,33 milliard attendu en moyenne par un consensus de 17 analystes, selon des données Thomson Reuters.

La marge brute a augmenté à 25,3%, contre 22,3% au troisième trimestre 2017. Elle est légèrement supérieure à celle de 24,9% attendue par le consensus.

(Eric Auchard, Helena Soderpalm et Olof Swahnberg; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS