Spotify alourdit ses pertes avant une éventuelle mise en Bourse

STOCKHOLM/LONDRES (Reuters) - Le service de musique en streaming Spotify a vu sa perte d'exploitation s'alourdir en 2016, alors que son chiffre d'affaires affiche une forte hausse, a annoncé jeudi la société suédoise dans une communication financière annuelle avant une éventuelle cotation en Bourse d'ici la fin de l'année prochaine.
Spotify alourdit ses pertes avant une éventuelle mise en Bourse
Le service de musique en streaming Spotify a vu sa perte d'exploitation s'alourdir en 2016, alors que son chiffre d'affaires affiche une forte hausse, a annoncé jeudi la société suédoise dans une communication financière annuelle avant une éventuelle cotation en Bourse d'ici la fin de l'année prochaine. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Le numéro un mondial de la musique en streaming, qui a engagé récemment des banquiers pour explorer une cotation directe sur le New York Stock Exchange, a publié jeudi une perte opérationnelle annuelle de 349 millions d'euros, en augmentation de 47% par rapport celle de l'année précédente.

"Cela s'explique par des investissements importants qui ont été réalisés au cours de l'année, essentiellement dans le développement de produits, la croissance à l'international et une augmentation générale des effectifs", a dit la société basée au Luxembourg, dans des documents boursiers publiés jeudi.

Son chiffre d'affaires en revanche a progressé de plus de 50% à 2,93 milliards d'euros grâce à l'augmentation du nombre de ses abonnés à 48 millions en 2016 contre 28 millions l'année précédente. Globalement, la société affirme avoir 140 millions d'utilisateurs actifs par mois contre 126 millions fin 2015.

Spotify, dont l'activité dépend de l'obtention de licences de contenu de la part d'un nombre limité de "majors" du disque, a signé en avril avec la maison de disque Universal Music Group (UMG), filiale du français Vivendi, un accord de licence de long terme au niveau mondial.

Elle espère maintenant signer des accords similaires avec Sony Music et Warner Music dans la perspective de son entrée en Bourse, avait indiqué en mai à Reuters une source proche du dossier.

La société, dont la dernière valorisation en date était estimée à 13 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros), pourrait être cotée en Bourse dans l'espace d'un an.

(Johannes Hellstrom et David Goodman, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS