Sports Direct pourrait revoir ses objectifs, le titre chute

LONDRES (Reuters) - Sports Direct a annoncé lundi le report de la publication de ses résultats annuels, le distributeur d'articles de sport britannique précisant en outre que des difficultés d'intégration de la chaîne de grands magasins House of Fraser et un examen plus approfondi de ses comptes étaient susceptibles de remettre en cause ses objectifs financiers.
Partager
Sports Direct pourrait revoir ses objectifs, le titre chute
Sports Direct a annoncé lundi le report de la publication de ses résultats annuels, le distributeur d'articles de sport britannique précisant en outre que des difficultés d'intégration de la chaîne de grands magasins House of Fraser et un examen plus approfondi de ses comptes étaient susceptibles de remettre en cause ses objectifs financiers. /Photo d'archives/REUTERS/Simon Dawson

A la suite de ces éléments, le titre fondé et contrôlé par le milliardaire Mike Ashley, également propriétaire du club de football Newcastle United, plongeait vers 09h45 GMT de plus de 9%, à 239,6 pence, ramenant sa progression depuis le début de l'année à moins de 1% après avoir perdu 37% en 2018.

En décembre, à l'occasion de l'annonce de ses résultats du premier semestre 2018-2019, Sports Direct avait dit anticiper une progression, hors House of Fraser, de 5% à 15% de son excédent brut d'exploitation (EBE) annuel.

En intégrant la chaîne, rachetée pour 90 millions de livres (100 millions d'euros) en août dernier, le groupe avait alors ajouté tabler sur un recul de cet EBE par rapport aux 306,1 millions de livres dégagés en 2017-2018.

Dans un communiqué, Sports Direct, qui a jusqu'ici résisté mieux que d'autres enseignes britanniques à une consommation en berne et à la montée en puissance du commerce en ligne, note que ses résultats de l'exercice 2018-2019 clos le 29 avril seraient publiés entre le 26 juillet et le 23 août contre une date initialement retenue du 18 juillet.

"Les raisons de ce report sont les complexités de l'intégration des activités de House of Fraser ainsi que les incertitudes concernant les futures performances commerciales de ces activités ce à quoi s'ajoute une surveillance accrue par les autorités de régulation des auditeurs des comptes", précise Sports Direct.

A la fin de l'an dernier, Mike Ashley avait été estimé que House of Fraser (HoF) était confronté à d'important défis, tout en disant également qu'il y avait une "formidable opportunité" pour relancer l'enseigne.

"HoF est clairement une zone sinistrée, donc la situation est grave", a dit Nick Bubb, analyste spécialisé dans la distribution.

La Financial Reporting Council (FRC), l'autorité britannique de supervision des auditeurs, des comptables et des actuaires, a estimé la semaine dernière que toutes les grandes firmes comptables britanniques avaient échoué pour la deuxième année de suite à atteindre les objectifs de qualité qu'elle avait fixés.

La FRC a notamment ajouté que Grant Thornton, l'auditeur de Sports Direct, et PwC devaient, comme c'est déjà le cas pour KPMG, être soumis à une surveillance plus stricte.

(Kate Holton et Huw Jones, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS