Sport - Un ski piézoélectrique qui s'adapte à la neige

Des fibres piézoélectriques placées dans l'épaisseur du ski en contrôlent la torsion en temps réel.

Des skis adaptatif ! Autrement dit, des skis souples lorsque la neige l'est aussi, et rigides lorsqu'elle devient plus dure : c'est ce dont rêverait tout skieur si cela était possible. Or c'est possible, comme le prouve Head Tyrolia Sports avec ses skis « Intelligence ».

Leur secret réside dans la mise en œuvre, dans l'épaisseur du ski, de fibres piézoélectriques (Intellifibers). Celles-ci transforment les contraintes mécaniques auxquelles la planche est soumise en électricité, puis convertissent cette électricité en déformations mécaniques destinées à atténuer l'excitation initiale.

Plus la neige est dure et plus les vibrations sont sensibles, les fibres sollicitées et, finalement, le ski rigidifié en torsion (les fibres, placées dans l'axe du ski, s'étirent et limitent ainsi les déformations transversales).

En pratique, cette réaction en chaîne ne fonctionne que grâce à la quasi-simultanéité des phénomènes : il s'écoule en effet moins de 5 millièmes de seconde entre la contrainte et la réaction de la fibre. En tout cas, le « rêve » est atteint puisque le ski adapte automatiquement sa rigidité au terrain, à la neige et à la vitesse.

Appliquée aux raquettes de tennis depuis plus d'un an, cette technologie se décline en deux versions : l'une où les fibres sont utilisées seules ; l'autre, plus élaborée, pour laquelle Head fait en plus appel à un circuit électronique (placé sous la fixation) qui multiplie par sept le signal électrique entre le moment ou il est généré par les fibres et celui où il leur est retransmis.

Outre l'effet d'amplification, ce circuit filtre les fréquences perturbatrices qui ne manquent pas d'apparaître sur le terrain. Le contrôle du ski est encore plus efficace, et cela sans apport d'énergie électrique extérieure (aucune pile n'est requise). Le modèle correspondant (IC300) est vendu 649 euros (prix public).
Jean-Charles Guézel

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS