Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Spirale infernale pour Saab

,

Publié le

Le patron de Spyker a tenté de rassurer le 30 mars. Mais rien n’y fait. La marque automobile est dans une situation de crise.

Spirale infernale pour Saab © DR

Un de ses sous-traitants IAC annonce le 31 mars la suspension de ses livraisons de pièces détachées au constructeur suédois en raison d’impayés trop élevés. "Les montants sont significatifs et nous devons protéger nos propres créanciers", assure Marcus Nyman, vice-président pour la Suède de la société International Automative Components (IAC). L’entreprise fournit des équipements de bord et compte Saab parmi ses clients depuis des décennies.

Cette annonce allonge la liste des difficultés rencontrées par le groupe automobile. Le directeur général suédois de Saab Jan-Aake Jonsson a démissionné et Spyker a enregistré de grosses pertes en 2010, estimées à 218 millions d’euros. 

La marque Saab n’a vendu que 32 000 véhicules en 2010, soit trois à quatre fois moins que ses ventes les années précédentes.

Selon  l'Office national de la dette, la marque a demandé une nouvelle tranche de son emprunt à la Banque européenne d’investissement et une demande de garantie auprès de l’Etat suédois. La marque doit utiliser ces fonds pour des projets industriels négociés lors de l’obtention du prêt européen et non pour ses besoins immédiats de trésorerie.

Face à cette situation, Vladimir Antonov, un homme d’affaires russe écarté du capital de Spyker l’an passé au moment de la vente de Saab par General Motors, a déposé une demande d’entrée au capital de Saab le 30 mars.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle