Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sphère relocalise des productions sur un site français

Publié le

Les entreprises citées

Spécialiste des produits d'emballage grand public, le groupe français a inauguré en fin de semaine dernière sa nouvelle usine d'Ouville-la-Rivière (Seine-Maritime).

Réalisée pour 3 millions d'euros, cette unité permet à Sphère de relocaliser en France des productions en provenance du Danemark et de Grande-Bretagne. L'ancien propriétaire du site ouvillais, le groupe SP Métal SA avait annoncé cette démarche en 2004, après le rachat de deux usines dans les pays précités. L'objectif étant d'alimenter le marché nord européen et principalement l'Angleterre, SP Métal, tout comme Sphère qui en a conservé l'idée, avait estimé que la position géographique d'Ouville-la-Rivière formait une base idéale pour ces marchés et qu'il était judicieux d'y concentrer des fabrications dispersées.

L'investissement intègre le réaménagement d'un bâtiment de 7 000 m² et la mise en place de 8 lignes de production : 2 pour l'aluminium, 4 pour le film étirable et 2 pour le papier cuisson. Les lignes d'aluminium et de films étirables atteignent une vitesse de production de 288 km/heure et celles consacrées au papier cuisson atteignent 120 km/heure. Elles produisent quotidiennement 7 500 kilomètres de ces divers emballages (papier aluminium, films étirables pour micro-ondes et pour congélation), destinés à l'agroalimentaire.

Sphère réalise avec 1 300 salariés, dont 750 en France, un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros. Le groupe dispose d'une autre usine à Ouville-la-Rivière, Plastiques et Tissages de Luneray. Forte de 200 salariés, celle-ci est spécialisée dans la production de sacs plastiques. Une activité pour laquelle elle est désormais réputée pour avoir lancé il y quelques mois la fabrication de sacs biodégradables à base de fécule de pomme de terre.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle