Spatial : Rocket Lab va construire son propre site de lancement en Nouvelle-Zélande

Rocket Lab envisage de devenir la première entreprise à proposer des lancements de fusée. La start-up, spécialiste de l’aérospatial, voudrait construire et faire fonctionner son propre site de lancement, basé en Nouvelle-Zélande, à des fins commerciales.

Partager

Peter Beck, président de Rocket Lab devant le lanceur Electron. Crédits : Rocket Lab

Rocket Lab développe une station de lancement pour la mise en orbite de satellites. Spécialisée dans la technologie aérospatiale, la start-up basera son projet à Kaitorete Spit, sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Le but est de permettre l’envoi de satellites en orbite terrestre basse (moins de 2 000 kilomètres d’altitude). "Construire et mettre en fonction notre propre site de lancement est une nécessité pour répondre à la demande grandissante de notre clientèle", explique Peter Beck, le président de Rocket Lab.

Rendre l'espace accessible

Actuellement, les délais pour les lancements de satellites se comptent en année. Avec ce site, la start-up cassera les prix et, surtout, augmentera les fréquences de décollage. Elle prévoit au moins 100 lancements par an pour un coût de moins de 5 millions de dollars par lancement, soit 91% de moins que le prix actuel. D’après Peter Beck, "les compagnies de petits satellites ne peuvent pas atteindre l’orbite dans des délais qui maintiennent leur business compétitif. Avec la fréquence de lancement du site, Rocket Lab franchit une étape importante vers son objectif de rendre l’espace commercialement accessible."

La start-up vise des mises en orbite de petits satellites inférieurs à 100 kilos. Pour le moment, les développeurs de ces satellites doivent regrouper leur lancement en se greffant sur des décollages de satellites plus gros. La construction de la rampe de lancement devrait être terminée en fin d’année. Les satellites seront alors lancés avec le lanceur low-cost, également développé par Rocket Lab, Electron.

Ce projet pourra bénéficier de l’aide de la NASA puisque la jeune pousse a signé un accord commercial sur les lancements spatiaux avec elle. Les ressources de la NASA seront mises à disposition pour que Rocket Lab développe son site de lancement. Ce rapprochement permettra également à Rocket Lab de développer un second site de décollage, aux États-Unis.

Vidéo de présentation du projet de Rocket Lab :

0 Commentaire

Spatial : Rocket Lab va construire son propre site de lancement en Nouvelle-Zélande

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS