L'Usine Energie

Sparkling demande une expertise à l'Etat avant le rachat des centrales d'EON

,

Publié le

Candidat à la reprise des centrales à charbon de l'allemand EON en France, la PME Sparkling a fait une requête auprès de l'Etat français pour nommer un expert indépendant qui validerait la viabilité du projet.

Sparkling demande une expertise à l'Etat avant le rachat des centrales d'EON © D.R.

Michèle Assouline, la directrice générale de Sparkling, a confié avoir émis cette requête de la ministre de l'Energie Delphine Batho et du ministre du Redressement productif d'Arnaud Montebourg lors d'un point presse.

"Avec un expert, si la décision est prise de fermer, ou si la décision est prise de vendre, cela sera sur une base objective", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Positionné depuis quelques mois, Sparkling, qui s'engage à sauvegarder les 365 emplois existants, veut investir plus de 350 millions d'euros pour rénover les deux centrales de Saint-Avold (Moselle), celle de Hornaing (Nord) et celle de Lucy, près de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), et prolonger de 30 ans leur exploitation.

EDF est associé au projet en tant que conseil technique.

D'après l'AFP, EON France considère en effet que ces centrales à charbon sont condamnées à cause du durcissement prévu d'ici 2015 de la législation environnementale européenne. Mais Sparkling pense être en mesure de réduire de 20 % les émissions polluantes des centrales et d'augmenter de 30 ans la durée de vie des centrales grâce à des investissements dans de nouvelles technologies, a assuré à l'AFP la directrice de Sparkling Michèle Assouline.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte