Spanghero : le tribunal retient l’offre de reprise partielle de Laurent Spanghero
Le tribunal de commerce a choisi de retenir l’offre présentée par le fondateur Laurent Spanghero, qui projette de reprendre une activité de plats cuisinés et de transformation de viande avec une centaine de salariés sur 230 environ. Le plus dur reste à faire : signer des clients et relancer la production, actuellement au point mort.
"Ça valait la peine de mener tous ces efforts", lance vendredi 5 juillet, à 11h30 ,Laurent Spanghero, dont l’offre de reprise partielle de l’usine Spanghero de Castelnaudary (Aude) vient d’être retenue par les juges du tribunal de commerce de Carcassonne. "J’attends encore de voir les attendus du tribunal. Le plus difficile reste à venir", reconnaît-il.
Production à l'arrêt depuis le 1er juillet
Le repreneur est arrivé en fin de matinée sur le site emblématique de l’entreprise qu’il a fondée en 1970. "Environ 120 salariés étaient réunis à l’usine, explique Jean Aparicio, délégué Force ouvrière. Les salariés sont partagés entre espoir et déception, poursuit ce responsable production qui soutenait le projet concurrent Delpeyrat-Deveille. C’est mieux que rien, que la fermeture, mais les ateliers sont vides. Depuis lundi 1er juillet, plus rien ne tourne. Je ne crois pas au coup de baguette magique..." "La nouvelle a été accueillie mi-figue mi-raisin, confirme le secrétaire du comité d’entreprise Jérôme Lagarde. Aujourd’hui, l’usine est éteinte..."
VOS INDICES
source
941.97 +0.17
Janvier 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Rééchelonnement du crédit-bail
L’offre de Laurent Spanghero l’a emporté sur le projet Delpeyrat-Deveille, pas retenu mardi 2 juillet par le tribunal de commerce de Carcassonne, faute d’avoir réussi la renégociation du crédit-bail avec les banquiers. Car l’entreprise avait emprunté auprès de trois banques pour construire pour 15 millions d'euros l'usine de Castelnaudary en 2007-2008, juste avant la vente à la coopérative basque Lur Berri en 2009. Elle devait encore près de 11 millions d’euros sur dix ans... Laurent Spanghero, soutenu par les investisseurs Investimo et Investeam, avait réussi "au bout de deux mois de négociation", précise-t-il, à obtenir un accord avec les banquiers pour rééchelonner sur le plus long terme le crédit-bail et éviter de rembourser une annuité supérieure à 1 million d’euros.
Maintien de 90 emplois sur 224
Sous le nom Les Saveurs Occitanes, le projet de reprise partielle de Laurent Spanghero, qui dit disposer "de 5,5 millions d’euros de ressources soit trois fois le besoin en fonds de roulement", concerne 90 emplois sur les 224 actuels, et repose sur une double activité de plats cuisinés et de transformation de viande.
À présent, Laurent Spanghero et son équipe - il doit recruter rapidement un directeur général - doivent indiquer la liste des salariés repris. Le conseil régional Languedoc-Roussillon a d’ailleurs promis d’accorder au repreneur retenu par le tribunal de commerce une aide de 6 200 euros par salarié repris en 2013 et en 2014...
Le plan de sauvegarde de l'emploi se poursuit parallèlement : "Une fois cette liste connue, les reclassements pourront être proposés", note Jean Aparicio. "105 CDI ont été proposés par Lur Berri dans tout le groupe, précise Jérôme Lagarde, ainsi que des CDD et emplois saisonniers. Il y en a notamment huit en Ecosse et d’autres chez Jacques Poujol, chez Arcadie. Les plus proches se trouvent à Castelsarrasin." Le groupe coopératif Lur Berri emploie 4 500 salariés.
Sylvie Brouillet
SUR LE MÊME SUJET
- Du "Chevalgate" au nouveau départ : les dates clés de l'affaire Spanghero
- Spanghero : le tribunal de commerce n’a retenu que l’offre de Laurent Spanghero
- Spanghero : les deux projets de reprise s’affrontent
- Spanghero : transmission des deux offres de reprise partielle au tribunal de commerce
- Spanghero : le plan de sauvegarde de l'emploi touche les 240 salariés
Spanghero : le tribunal retient l’offre de reprise partielle de Laurent Spanghero
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir