Spanghero : le plan de sauvegarde de l'emploi touche les 240 salariés

Les salariés de l’entreprise de Castelnaudary (Aude), abattue par les scandales de la viande de cheval et de mouton d’origine britannique, ont appris ce 28 mai que le plan de sauvegarde de l’emploi portera sur la totalité de l’effectif, soit 240 personnes. Les deux projets de reprise partielle déposés n’ont pas convaincu, mais un délai supplémentaire a été laissé jusqu’au 5 juin.

Partager

Spanghero : le plan de sauvegarde de l'emploi touche les 240 salariés

Lors du comité d’entreprise réuni à partir de 16 heures ce mardi 28 mai, le liquidateur de Spanghero a informé les représentants des salariés du lancement d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) portant sur 240 personnes, soit la totalité de l’effectif de l’entreprise agroalimentaire créée en 1970 à Castelnaudary.

"Des reclassements sont proposés pour seulement 78,5 postes au sein du groupe Lur Berri, dans toute la France. On nous prend pour des cons", s’insurge le secrétaire du comité d’entreprise Jérôme Lagarde. Les deux projets déposés, ceux des salariés et du fondateur, Laurent Spanghero, ont été jugés insuffisants. "Aux dires du préfet de l’Aude, lundi soir, les projets étaient insuffisamment financés", reconnaît Jérôme Lagarde.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"On ne va pas lâcher le morceau"

Laurent Spanghero, qui n’a pu être joint après l’annonce du PSE, tentait de réunir 3 millions d’euros pour relancer une activité de découpe et de plats cuisinés mobilisant 80 à 100 personnes... L’administrateur judiciaire a toutefois accordé un nouveau délai, jusqu’au 5 juin.

Les salariés de Spanghero présents sur le site cet après-midi réagissent avec colère à l’annonce de l’ampleur du plan social. Redoutant cette issue, 150 avaient déjà manifesté, vendredi, sur le site de Castelnaudary. "Nous en appelons à tous les ministres du gouvernement, Hamon, Le Foll, Garot, Montebourg, lance Jérôme Lagarde. Nous n’excluons pas d’en appeler au président de la République, qui sera à Castres dans deux jours... On ne va pas lâcher le morceau."

Engluée dans le scandale

L’entreprise audoise était engluée dans le scandale européen de la viande de cheval depuis début février. Son placement sous procédure de sauvegarde le 27 février avait été transformé le 19 avril en liquidation, avec possibilité de poursuite d’activité durant trois mois. Le directeur "de crise", Serge Renaudin, nommé fin mars par Lur Berri, avait quitté Castelnaudary en fin de semaine dernière...

Spanghero avait réalisé un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros sur un exercice 2011-2012 de 18 mois, marqué par une perte nette de 3,66 millions d’euros. Lur Berri avait procédé à une augmentation de capital pour apurer les comptes le 31 décembre 2012, peu avant la crise qui finit par l’emporter.

Sylvie Brouillet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
A LIRE AUSSI
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS