Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

SpaceX va-t-il réussir un nouvel exploit en faisant atterrir une fusée sur une barge en mer ?

Pierre Monnier ,

Publié le

Elon Musk a confirmé une nouvelle tentative de retour à la surface de son lanceur Falcon 9 lors d’une mise en orbite d’un satellite le 17 janvier. Après avoir réussi un retour sur terre, le patron de SpaceX veut faire atterrir sa fusée sur une barge autonome en mer.


SpaceX avait réussi à faire atterrir sa Falcon 9, le 21 décembre (Crédits - SpaceX)

Après son succès de décembre, Elon Musk semble en confiance. Selon NBC News, le patron de SpaceX envisage de tenter à nouveau de faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9. Ce nouvel essai aura lieu le 17 janvier, à l’occasion de la mise en orbite du satellite de la Nasa Jason-3. Pour corser le défi, le lanceur ne reviendra pas sur le sol ferme, mais sur une barge autonome en mer.

Cette prouesse, Elon Musk, également à la tête de Tesla, l’avait déjà tentée par le passé. L’atterrissage avait même frôlé le succès avant que la fusée ne titube et n'explose après s’être stabilisée quelques secondes

Si ce nouvel essai réussi, SpaceX pourrait se passer d’un endroit plat et vide pour faire atterrir le premier étage de son lanceur. La société n’aura qu’à choisir la zone de retour la plus sûre et la plus économe en carburant, même sur l’eau.

Nouveau défi, nouveau lanceur

Même si le patron de SpaceX a affirmé sur Twitter que le Falcon 9 revenu sur Terre est intact et prêt pour un nouveau lancement, ce sera une nouvelle fusée qui sera utilisée le 17 janvier. Elon Musk s’en est justifié en expliquant qu’il "est le premier à avoir été ramené". SpaceX s’est seulement autorisé à exercer les tests pour connaître sa capacité à pourvoir décoller à nouveau. Cependant, la société gardera précieusement ce modèle unique et assure qu’il sera "exposé".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle