SpaceX va fournir des satellites de détection de missiles au département américain de la Défense

SpaceX a décroché le 5 octobre un nouveau contrat de 126 millions d'euros. L'entreprise va fournir au gouvernement américain des satellites de détection de missiles.

Partager
SpaceX va fournir des satellites de détection de missiles au département américain de la Défense
Les satellites construits par SpaceX permettront de détecter et suivre des missiles.

Le département américain de la Défense a attribué lundi 5 octobre un contrat de 149 millions de dollars (environ 126 millions d'euros) à SpaceX. L'accord porte sur la fourniture de satellites de détection de missiles. Il s'agit de la première commande remportée par l'entreprise d'Elon Musk pour bâtir des satellites gouvernementaux.

Lancement prévu en 2022

Dans le cadre de ce contrat, SpaceX va utiliser l'usine de production de ses satellites Starlink à Redmond dans l'État de Washington (nord-ouest des États-Unis). Le champion du New Space va construire quatre satellites équipés de capteurs infrarouge grand angle fournis par un prestataire et capables de détecter des missiles, a déclaré un représentant de l'Agence américaine de développement spatial (SDA).

Les satellites devraient être prêts pour lancement d'ici l'automne 2022. Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la première phase du programme de la SDA destiné à mettre en orbite des satellites capables de détecter et suivre des missiles, notamment les missiles balistiques intercontinentaux qui peuvent parcourir de longues distances et sont difficiles à suivre et intercepter.

Basée à Melbourne en Floride (États-Unis), l'entreprise L3Harris Technologies construira également quatre satellites du même type avec un contrat de 193 millions de dollars (environ 163 millions d'euros). À terme, la SDA estime que des centaines de satellites composeront sa "National Defense Space Architecture".

Avec Reuters (Joey Roulette ; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS