Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] La nouvelle version de la fusée Falcon 9 de SpaceX réussit son décollage

, , ,

Publié le , mis à jour le 14/05/2018 À 07H37

SpaceX a lancé le 11 mai la nouvelle version de son lanceur, le Falcon 9 Block-5. C'est cette fusée qui devrait servir à transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale.

[Vidéo] La nouvelle version de la fusée Falcon 9 de SpaceX réussit son décollage
La nouvelle version de la fusée Falcon 9 de SpaceX en plein décollage.
© SpaceX

Le vendredi 11 mai, la société SpaceX a réussi le lancement de sa fusée nouvelle génération Falcon 9 Block-5, nouvelle étape sur la voie de missions habitées. Le lancement, prévu au départ le jeudi 10 mai, avait été reporté "dû à un système au sol d'auto-annulation" a expliqué l'entreprise américaine dans un tweet. Le lancement a finalement eu lieu le 11 mai à 16h14 à Cap Canaveral en Floride (soit 22h14 en France).

L'engin était chargé de placer en orbite un satellite de communication pour le compte du Bangladesh. Le lanceur s'est ensuite posé comme prévu sur une barge stationnée dans l’océan Atlantique et baptisée "Of-Course-I-Still-Love-You" ("Bien sûr je t'aime encore"). Le direct vidéo de l'événement est disponible ci-dessous. Le décollage intervient à 17:32.

Un lanceur destiné à embarquer des astronautes

D'après Space Exploration Technologies, le nom officiel de SpaceX, cette version Block-5 de la Falcon 9 a bénéficié d'une centaine de modifications par rapport à la version précédente. Comme sa devancière, elle est conçue pour que son principal moteur de propulsion revienne à terre après le décollage, un point crucial de la stratégie de la société d'Elon Musk qui lui permet de le réutiliser, réduisant le coût unitaire de chaque lancement ainsi que le délai entre deux tirs.

Le Falcon 9 Block-5 est le premier lanceur mis au point par SpaceX remplissant les critères fixés par la Nasa pour pouvoir embarquer des astronautes. Il s'agit pour l'entreprise de la dernière mise à jour sur les fusées Falcon 9 avant une nouvelle série de lanceurs plus puissants baptisés BFR.

La société privée espère pouvoir envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dès la fin de l'année 2018 avec le Falcon 9 Block-5. L'objectif de SpaceX est de commercialiser des voyages dans l'espace et, à terme, d'envoyer des humains sur Mars.

 

(Joey Roulette; Henri-Pierre André pour le service français)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle