SpaceX réussit le vol d'essai d'un lanceur plus puissant et utilisable dix fois

Le premier vol du lanceur Falcon 9 Block 5 s'est déroulé avec succès vendredi 11 mai dernier. Plus puissants, ses moteurs sont arrangés au sein d'une structure dont le design a changé pour réduire le temps de maintenance entre deux vols. Un nouveau matériau équipe également le premier étage de la fusée. Celle-ci pourrait être utilisée plus de dix fois avec un temps de maintenance entre deux vols réduit à 24 heures.

Partager
SpaceX réussit le vol d'essai d'un lanceur plus puissant et utilisable dix fois
La structure accueillant les neuf moteurs Merlin a été modifiée pour réduire le temps de maintenance entre deux vols.

Le 11 mai dernier, SpaceX a lancé le premier satellite géostationnaire bangladais de télécommunications fabriqué par Thales Alenia Space. Mais il s’agissait également du premier vol d’un nouveau lanceur Falcon 9 dont le premier étage a été récupéré sur une plateforme dans l’océan Atlantique. Baptisé Block 5, cette nouvelle version plus puissante du Falcon 9 serait réutilisable au moins dix fois avec un temps de remise en état nécessaire entre deux lancements réduit à 24h.

Certaines parties du premier étage de la fusée utilisent un nouveau matériau de protection thermique qui n’a pas besoin d’être repeint entre deux vols comme c’était le cas sur l’ancienne version du Falcon 9. Dans la vidéo ci-dessous, il est indiqué que ce nouveau matériau est à la fois hydrophobe et très résistant aux fortes chaleurs, sans plus de précision sur sa nature même.

Les neuf moteurs Merlin qui propulsent la fusée ont également été améliorés : leur poussée au niveau du sol est passée de 783 kN (176 000 pounds) à 845 kN (190 000 pounds). Soit une augmentation de 8 % de la poussée. A la base du lanceur, les neufs moteurs sont arrangés au sein d’une structure en octogone baptisée Octaweb où certaines soudures ont été remplacées par des fixations boulonnées afin de faciliter la production et l’inspection selon SpaceX.

L’entreprise californienne poursuit sa course contre les coûts en réduisant la maintenance nécessaire à la réutilisation de son lanceur. Avec des tests additionnels et une remise en état plus poussée, le Falcon 9 Block 5 pourrait même être utilisé bien plus de dix fois.

En vidéo, le lancement :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS