SpaceX récupère avec succès son sixième lanceur Falcon 9

Un nouveau succès pour SpaceX. La société américaine vient de récupérer pour la sixième fois le premier étage de son Falcon 9. SpaceX souhaite réduire les coûts des lancements afin d'avoir des tarifs plus attractifs que ses concurrents. Mais, pour l'instant, elle n'a toujours pas utilisé à nouveau un même Falcon 9.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

SpaceX récupère avec succès son sixième lanceur Falcon 9

Et de 6 ! SpaceX a récupéré le premier étage de son Falcon 9 pour la sixième fois. La société d’Elon Musk a mis en orbite un satellite de télécommunication le JCSAT-16. Le premier étage du lanceur Falcon 9 a ensuite atterri avec succès sur une barge autonome au large de l’Atlantique, à 600km de Cap Canaveral, lieu du lancement.

Aucun lanceur récupéré par SpaceX n'a été ré-utilisé

L’objectif pour SpaceX est d’utiliser à nouveau le premier étage du Falcon 9. Une réutilisation du lanceur réduirait les coûts puisque de nombreux moteurs coûteux sont présents dans le premier étage du Falcon 9. La société américaine souhaite ainsi rendre l'espace plus accessible. Surtout, SpaceX veut devancer ses concurrents en proposant les mêmes services à coût réduit. Mais la société n'a pas encore communiqué sur les dépenses engendrées pour rendre les lanceurs ré-utilisables.

A LIRE AUSSI

Sur la vidéo le décollage de la fusée est visible à partie de 16 minutes 50 :

Si SpaceX a récupéré six lanceurs avec succès, aucun n’a été réutilisé. Elon Musk avait annoncé que le Falcon 9 utilisé pour envoyer la capsule Dragon dans l’espace était prêt à voler de nouveau. Ainsi, le cinquième lanceur récupéré serait le premier à être utilisé de nouveau. Mais aucune date n’a été annoncée pour l’instant.

A LIRE AUSSI

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS