Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

SpaceX prend une longueur d'avance dans la course aux fusées réutilisables

Astrid Gouzik ,

Publié le

Pour la première fois, SpaceX va réutiliser un étage de son lanceur Falcon 9 pour mettre en orbite un satellite. La firme d'Elon Musk se rapproche un peu plus du but sur la voie de la réutilisation des fusées.

SpaceX prend une longueur d'avance dans la course aux fusées réutilisables © Space X / C.C

"Merci pour votre confiance de longue date en SpaceX". Ces mots d'Elon Musk sont adressés à SES, le deuxième opérateur privé de satellites de télécommunications, et un client capital pour SpaceX . Non seulement il a été le premier à effectuer un lancement avec le firme en 2013 mais il sera aussi le tout premier à utiliser une fusée déjà utilisée.

SES et SpaceX ont signé un contrat pour le lancement du satellite SES-10 avec une fusée Falcon 9 déjà utilisée. Plus précisément, c'est le premier étage (un booster CRS-8) du lanceur qui sera réutilisé. Il avait déjà volé en avril, date à laquelle il avait réapprovisionné la Station spatiale internationale avec une capsule Dragon. Ce lancement devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2016.

Une première dans la course aux fusées réutilisables. Blue Origin, la société fondée par Jeff Bezos le patron d'Amazon, a déjà réussi l'exploit de faire redécoller une fusée déjà utilisée, mais celle-ci n'avait rien mis en orbite. "Le lancement d'une fusée ayant déjà mis en orbite un engin spatial constitue un jalon important sur la voie d’une réutilisation complète et rapide", a déclaré Gwynne Shotwell, President and Chief Operating Officer de SpaceX. "SES est depuis des années un fervent défenseur de l’approche de SpaceX vis-à-vis de la réutilisation et nous sommes ravis que le premier lancement d’une fusée ayant fait ses preuves en vol transportera SES-10", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Nous sommes très impatients de franchir cette étape avec vous", s'est encore réjoui Elon Musk sur Twitter.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle